Entre 2026 et 209, cinq groupes scolaires et équipements d’éducation populaire de la ville de Brest vont faire l’objet d’un programme de rénovation énergétique.
Après la rénovation énergétique des écoles Aubrac, Quatre Moulins, Kerargaouyat, Hauts de Penfeld, et Langevin, la ville de Brest lance un nouveau programme concernant cinq bâtiments publics. Adopté lors du conseil municipal de la ville de Brest le 15 octobre 2024, cette nouvelle campagne de rénovation concerne cette fois, outre des écoles, des équipements d’éducation populaire.
Entre 2026 et 2029
Les travaux, qui se dérouleront entre l’été 2026 et l’été 2029 concerneront ainsi :
- Le groupe scolaire de Kerichen (bâtiment élémentaire)
- Le groupe scolaire du Petit Paris
- La Maison pour tous de Bellevue
- Le Patronage laïque du Bergot et celui du Pilier Rouge.
Efficacité énergétique
Ces cinq bâtiments vont ainsi bénéficier d’une opération de rénovation patrimoniale et énergétique globale. Sur le modèle du premier programme de rénovation des cinq écoles, les travaux seront orientés prioritairement en faveur de l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments (isolation, amélioration des systèmes de chauffage, etc.). Des travaux d’amélioration fonctionnelle et réglementaires (désamiantage, sécurité incendie, etc) seront également intégrés en fonction des besoins des bâtiments choisis.
Les travaux démarreront par le bâtiment élémentaire du groupe scolaire de Kerichen et celui du Patronage Laïque du Pilier Rouge.
Relogement pendant les travaux
Ces projets se construisent avec les occupants des bâtiments, pour permettre le maintien des activités dans de bonnes conditions d’accueil pendant la durée des chantiers. Ainsi, les élèves du groupe scolaire Kerichen seront relogés sur site, en utilisant le bâtiment de la maternelle, et les activités du Patronage Laïque du Pilier Rouge occuperont des locaux vacants dans le groupe scolaire du Petit Paris. Les grandes lignes logistiques des autres opérations de rénovation sont amenées à être précisées, en concertation avec les utilisateurs, suite au lancement des deux premiers chantiers.
Des matériaux biosourcés sont par ailleurs prévus pour chacun des bâtiments. Enfin, chaque projet comporte une touche de modernité tout en mettant en valeur l’identité originelle des bâtiments rénovés.
L’ensemble de cette opération bénéficiera d’un budget de 20 millions d’euros. Comme pour le premier volet de rénovation énergétique opéré sur cinq groupes scolaire, cette seconde vague est confiée à la Société publique locale BMa.