Conseil régional : quand des jeunes agissent pour les jeunes
Publié le 17/12/2025
Des lycéens bretons sont réunis à Brest ce 17 décembre, dans le cadre du conseil régional des jeunes. Une instance qui permet à ces élus de faire bouger les lignes.
Des jeunes qui parlent et agissent pour d’autres jeunes. Le conseil régional des jeunes, créé il y a plus de 20 ans, permet à des lycéens de toute la Bretagne d’être au cœur de la politique jeunesse régionale.
Réunis au sein de quatre commissions (sport, accès aux droits, santé mentale, culture et identité bretonnes), ils font entendre leurs avis et mettent en place des actions concrètes. Les distributeurs de serviettes hygiéniques dans les lycées bretons, par exemple, leur doit beaucoup !
Représenter toutes les jeunesses bretonnes
Elus pour une durée de deux ans et issus de toute la Bretagne, ils se sont réunis à Brest ce 17 décembre.
« Ils sont parties prenantes dans toutes les décisions qui touchent à la jeunesse au niveau régional », souligne Emilie Kuchel, adjointe au maire de Brest en charge de la politique éducative, qui les a accueillis au salon Richelieu de l’hôtel de ville.
Au programme : une plénière au cours de laquelle ont pu être posés les enjeux de la thématique “Lycées 2040”, des interventions ponctuelles et des ateliers.
« Le mois dernier, ils ont mené quatre rencontres territoriales dans des établissements scolaires très divers, de Questembert à Quimperlé, en passant par Liffré et Paimpol, rappelle de son côté Gaby Cadiou, qui préside la commission jeunesse, égalité des droits et citoyenneté pour la région Bretagne. Aujourd’hui, à Brest, ils présentent ce qu’ils ont recueillis au cours de leurs entretiens. La finalité de ce type de rencontres est bien que ces jeunes élus construisent des projets structurants pour toutes les jeunesses de Bretagne. »