Un jeune claveciniste brestois sur le petit écran !

Publié le 15/12/2025

A 12 ans, Maho le Puilh, élève du conservatoire à rayonnement régional de Brest métropole, participe à l'émission Prodiges ce jeudi 18 décembre sur France 2.

Maho, élève du conservatoire à rayonnement régional de Brest métropole, participera à l’émission « Prodiges » diffusée jeudi 18 décembre sur France 2. - ©Nathalie Guyon - France Télévisions

Mille candidates et candidats étaient en lice pour l'émission" Prodiges"... et parmi les 24 lauréats, c'est un jeune Brestois de 12 ans, Maho Le Puilh, qui défendra sa prestation sur France 2, jeudi 18 décembre. 

Une histoire de famille

Né d’une maman violoncelliste, professeure au conservatoire de Brest métropole, et d’un papa directeur de l’école de musique du Pays d’Iroise, Maho baigne dans la culture musicale depuis son plus jeune âge. 

Il découvre et touche pour la première fois un clavecin à 4 ans, et débute l'éveil clavecin l'année suivante. Sa progression sera ensuite très rapide, et le jeune musicien, élève en 4è au collège de l'Harteloire, poursuit actuellement son cursus musical en 3è cycle au conservatoire à rayonnement régional de Brest métropole

 

A découvrir jeudi 18 décembre

Sa sélection pour l'émission est un vrai challenge, d'autant que ce sera la première fois que le clavecin y est représenté. «J’ai fait une préparation intensive dans les 2 mois qui ont précédé le concours. Je jouais 2 à 3 heures quotidiennement. Mon professeur, Emmanuel Rousson m’a beaucoup soutenu pour la préparation», explique-t-il. 

Le jeu en valait la chandelle, puisque Maho a ainsi pu jouer pour la première fois avec un orchestre symphonique professionnel, dirigé par Zahia Ziouani. Sur un morceau imposé, le jeune Brestois a joué devant un jury composé de Marie-Claude Pietragalla, Julie Fuchs et Gauthier Capuçon... La jolie mélodie d'une belle histoire, qui sera à découvrir jeudi 18 décembre à 21 heures sur France 2 !