Le campus mondial de la mer confirme son rôle de poisson pilote

Publié le 03/12/2025

Neuf ans après sa création, le Campus mondial de la mer a su trouver sa place sur la carte mondiale des acteurs des sciences et technologies marines.

Un homme entouré de deux femmes, devant l'affiche présentant le campus mondial de la mer
Michel Gourtay a présenté les grandes lignes de la stratégie 2025-2030 du Campus, aux côtés de Françoise Duprat ( à droite sur la photo) et Olivia Lahens, responsable du Campus. - ©Elisabeth Jard

Réunis en assemblée générale à l’Ensta Bretagne, mercredi 3 décembre, les partenaires du Campus mondial de la mer ont planché sur la nouvelle stratégie 2025-2030. 

Dès la création du Campus, l’objectif était clair, et demeure aujourd’hui : rendre lisible l’écosystème de la pointe bretonne en matière de sciences et techniques de la mer, et fédérer les acteurs de l’écosystème maritime, pointe Michel Gourtay, vice-président de Brest métropole en charge de l’économie et président du technopôle Brest-Iroise, porteur du Campus. 

Au service des sciences et techniques marines

Alors que l’anniversaire des 10 ans de cette entité à part, portée par la pointe bretonne au service d’un écosystème académique, de recherche et associant de nombreuses entreprises, s'annonce l'an prochain, les perspectives sont plutôt réjouissantes, avec des acteurs de tous horizons très mobilisés. « Nous allons désormais nous concentrer sur deux grands axes. En continuant à fédérer les adhérents du Campus, pour favoriser l’interconnaissance et amplifier les dynamiques collectives. Mais aussi en continuant à travailler la visibilité du Campus, et affirmer le rôle de la pointe bretonne en tant qu’acteur majeur du secteur des sciences et technologies marines au national, au niveau européen, mais aussi à l’international », poursuit Françoise Duprat, directrice du Technopôle Brest-Iroise. 

Identité sans frontières

Sur ce dernier point, les membres du Campus n’ont pas chômé depuis sa création, concourant ainsi à sa légitimité. Dernier exemple en date : l’Ocean Hackathon, créé à Brest en 2016, et dont la 9è édition s’est déroulée en simultané dans dix villes de neufs pays, impliquant 400 équipiers. 

Au classement mondial, le projet Vaiata Dynamics, développé avec des partenaires brestois, a décroché la troisième place, récompensant cette solution intelligente d’optimisation des secours en mer. La première place, elle, a été remportée par un projet malaisien, autour de la meilleure gestion des poissons d’élevage. De quoi illustrer l’identité internationale de cette opération fédératrice portée par le Campus ! 

L’année 2026 verra de nombreux événements en lien avec la mer ponctuer le calendrier, dont l’incontournable Sea Tech week, qui se déroulera à Brest du 6 au 8 octobre 2026.