Remise en service à l’issue des vacances de la Toussaint, après un chantier de 13,2 millions d’euros, l’école de Kerisbian a été inaugurée ce 1er décembre.
Datant du début des années 80, l’école de Kerisbian, dans le quartier de Saint-Marc, ne correspondait plus aux usages. Raison pour laquelle la ville de Brest a décidé, à l’été 2023, de lui offrir une cure de jouvence, passant par une démolition complète de l’ancien groupe scolaire et une reconstruction totale.
Un peu plus de deux ans après, et pour un budget de 13,2 millions (comprenant les travaux et le transfert de l’activité de l’établissement vers l’écoles de Kerichen via un service de navettes), Kerisbian a pu accueillir ses élèves à la rentrée des vacances de novembre.
Le groupe scolaire a également fait l’objet d’une inauguration officielle le 1er décembre, en présence, notamment, de François Cuillandre, maire de Brest.
Ouverture sur le quartier
La nouvelle école de Kerisbian s’articule autour d’un bâtiment de 2 500 m², d’une salle polyvalente de 165 m² (ouverte sur le quartier en-dehors du temps scolaire) et d’espaces extérieurs.
L’opération, qui constitue le plus important projet d’investissement de la ville sur le mandat en cours, a été financée par la ville de Brest, soutenue par le département (à hauteur d’un million d’euros) et l’Etat (200 000 euros).
La cour à venir
A Kerisbian, il reste désormais la cour à travailler, selon une méthode désormais bien installée à Brest, qui permet aux enfants eux-mêmes de réfléchir aux aménagements qu’ils souhaiteraient voir mis en place.
Cette concertation est programmée à la fin de cette année, pour des aménagements qui devraient avoir lieu au deuxième semestre 2026.