Fuite de données personnelles : la ville de Brest appelle à la vigilance

Publié le 14/11/2025

La ville de Brest a détecté une intrusion malveillante sur la plateforme informatique consacrée à la prise de rendez-vous préalable à la délivrance des cartes nationales d’identité ou des passeports. Elle appelle à la vigilance.

un cadenas sur un ordinateur
La ville de Brest appelle à la vigilance - ©Freepik

Il s’agit des données renseignées de la manière suivante : 

  • nom,
  • prénom 

et, si les rubriques ont été renseignés :

  • le genre,
  • l’adresse postale,
  • l’adresse mail
  • ou encore le numéro de téléphone fixe ou portable.

D’autres villes en Bretagne et en France ont également subi les mêmes incidents.

Il est établi qu’environ 50 000 lignes de contacts des personnes ayant fait une demande de papiers d’identité auprès de la mairie de Brest ou de l’une de ses six mairies de quartier, entre le 2 octobre 2023 et aujourd’hui, sont concernées.

La ville de Brest recommande aux personnes ayant fait une demande de pièces d’identité pendant cette période une vigilance particulière notamment en cas de démarchages inhabituels par mail et/ou par téléphone, ou de demandes de coordonnés bancaires, même émise d’un opérateur connu des usagers. 

Dans les prochains jours, tous les usagers concernés seront informés individuellement.

Les mesures prises

Par ailleurs, le Ville de Brest a notifié la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) de la situation et va porter plainte.
En attendant que les doutes soient levés, l’application permettant ces prises de rendez-vous en ligne a été interrompue. Il n'est donc plus possible dès à présent de prendre rendez-vous en ligne sur ce site.
Les rendez-vous déjà notifiés ne sont pas remis en cause. Une solution de prise de rendez-vous sera de nouveau proposée rapidement.

Que faire en cas de violation de données personnelles ?

Pour toute question ou pour exercer vos droits : delegue.protectiondesdonnees@brest-metropole.fr, tel : 02 98 33 53 04