Le Foyer du port attendu début 2026

Publié le 13/11/2025

Le nouveau centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de la ville de Brest, dont les travaux ont débuté en septembre 2024, doit ouvrir ses portes en février 2026.

Des gens dans un bâtiment en travaux.
Foyer du port - François Cuillandre et des membres de son équipe ont visité le chantier ce 13 novembre. - ©Damien Goret

Avec ses trois étages pour 18 chambres, une terrasse et des espaces collectifs, le CHRS, aussi appelé Foyer du port, devrait avoir belle allure au moment où il ouvrira ses portes, début 2026. 

Situé entre les rues Julien de La Gravière et Amiral Troude, au port de commerce, le bâtiment offrira des conditions d’hébergement nettement améliorées par rapport à ce que pouvait offrir l’ancien foyer.

« Les besoins en la matière sont évidents, explique Frédéric Mesnard, directeur du CCAS de Brest, qui assurera la gestion de l’équipement, propriété de Brest métropole habitat. Ici, on accompagnera des personnes qui ont vécu un parcours de rue et une vie faite de ruptures, en les aidant dans tout ce qui touche à la santé ou encore à l’accès aux droits. »

Ouvert à la mixité

Ce 13 novembre, le nouveau CHRS, dont la fin des travaux est attendue courant décembre, a fait l’objet d’une visite de François Cuillandre, maire de Brest.

« C’est un budget important que nous avons fléché sur cet équipement, a pointé l’élu. Un peu plus de 4,2 millions d’euros lui sont consacrés, dont 3,5 millions de la part de la ville, le reste consistant en des subventions de Brest métropole, de l’Etat et de Brest métropole habitat. »

Grande première dans l’histoire de ce foyer du port, dont l’ancêtre, distant de quelques centaines de mètres, datait de 1955 : le nouvel équipement sera ouvert à la mixité. Treize personnes y assureront l’accompagnement du public, pour des séjours de longue ou très longue durée. 
En plus des 18 chambres que proposera le nouveau CHRS, le CCAS de Brest dispose de 27 appartements extérieurs en diffus, répartis sur la ville.