Fêtes maritimes de Brest 2027 : l’affiche dévoilée

Les Fêtes maritimes de Brest c’est d’abord une affiche. Et celle de la prochaine édition, qui se tiendra du 9 au 14 juillet 2027, vient d’être dévoilée.

  • Cinq hommes et une femme posant avec un cadre et l'affiche des Fêtes maritimes de Brest 2027.
    L'affiche des Fêtes maritimes de Brest 2027 a été dévoilée ce 4 novembre 2025, en présence de François Cuillandre, président de Brest métropole et de la SPL Brest en vue, et de l'illustratrice Manon Sauzara.
  • Une affiche illustrée avec un trois-mâts dans le port de Brest et la Tour Tanguy.
    L'affiche des Fêtes maritimes de Brest 2027 - ©Manon Sauzara
  • Une femme debout tient un cadre avec l'affiche des Fêtes maritimes de Brest 2027.
    Manon Sauzara, illustratrice Lilloise, a imaginé l'affiche de la prochaine édition des Fêtes maritimes de Brest 2027. - ©Gwenaëlle Girard, Brest en vue

C’est l’œuvre de Manon Sauzara, graphiste et dessinatrice Lilloise de 35 ans, qui a été retenue pour illustrer les prochaines Fêtes maritimes de Brest. « Une affiche qui a fait l’objet d’un appel à candidatures en mai dernier. » rappelle François Cuillandre, président de Brest métropole et de la SPL Brest en vue. « Je suis tombée dessus par hasard. La Bretagne c’est mon petit coin de vacances. C’est un territoire qui me touche. » confie Manon Sauzara.

Une liesse lumineuse et colorée

J’illustre beaucoup les paysages dans mon travail. Je voulais représenter cette idée de fête et de liesse par la couleur et le mouvement avec un trois-mâts majestueux au centre de l’affiche et de la ville. Un bateau qui devient une île de fête, avec ses fanions et ses bagads. Une île de poésie et de douceur dans une ville présentée habituellement comme grise. explique Manon Sauzara.

« Ce qui nous a séduit, au-delà des couleurs et des symboles de Brest, c’est le côté lumineux de l’affiche. » précise Fortuné Pellicano, adjoint au maire.

Lancement du compte à rebours

Le dévoilement de l’affiche sonne comme une étape symbolique et donne un cap à l’événement. « L’équipe est à pied d’œuvre pour organiser cette grande fête. » souligne Stéphane Maby, directeur général de Brest en vue. Un événement qui revient maintenant tous les trois ans « pour nous aligner avec l’agenda d’autres événements maritimes comme La Rochelle, Dunkerque, Rouen ou encore Bordeaux. Cela va nous permettre de pouvoir faire venir plus de grands bâtiments d’états étrangers. » explique Fortuné Pellicano.