Associations sportives brestoises : demander une subvention

Mise à jour le 03/04/2024

Les associations sportives ont accès à des subventions. Les modalités et conditions d'attribution des subventions sont précisées pour chaque formulaire.
Vous trouverez sur cette page l’ensemble des informations pour préparer et réaliser votre démarche en toute sérénité.

Cette démarche peut être réalisée :

Cette démarche est gratuite.
La lecture de cette page prend 1 minute.

Vous êtes une personne sourde ou malentendante ?

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h, contactez l’accueil téléphonique de Brest métropole et de la ville de Brest via Elioz connect : une plateforme d’interprétation en Langue des Signe Française (LSF), Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou Langue française Parlée Complétée (LPC). Ce service vous permet d’échanger par écran interposé avec un opérateur relais qualifié qui fait le lien avec le service d’accueil téléphonique de la mairie de Brest ou de Brest métropole.

Accédez au service Elioz

Ce service est également disponible dans les accueils physiques de l’Hôtel de Ville et des mairies de quartier.

Consultez les horaires d'accueil des mairies.

Un site internet d’information en FALC pour réaliser vos démarches

Consultez le site internet CAP’acité, un portail d’information en FALC qui facilite les démarches administratives des personnes en situation de handicap.

Comment demander une subvention ?

  1. Téléchargez les formulaires ci-dessous, selon la catégorie à laquelle votre association appartient.
  2. Les dossiers dûment complétés et accompagnés d’un RIB sont à renvoyer par mail ou par courrier aux adresses indiquées et à la date limite qui y est précisée.
  3. Dès réception de votre dossier, celui-ci sera traité par la direction des Sports et du nautisme ou par l’Office des sports (en fonction du type de demande) qui vous contactera éventuellement pour un complément d’informations suivant le caractère de votre demande.

 La rédaction et l'envoi des imprimés de demandes de subvention ne conditionne, en aucun cas, l’attribution d’une subvention.

Subvention annuelle de fonctionnement

Pour l'octroi de cette subvention, les documents à fournir sont :

  • Le formulaire commun à toutes les associations affiliées à l'Office des sports (les informations administratives et financières et l'annexe n°1) :
  • Les documents annexes qui concernent l'association :

Subvention sur critères d’utilité sociale

Subvention aux championnats et finales nationales

Subvention d’aide aux manifestations

Subvention annuelle pour le sport des collèges, lycées et enseignement supérieur

Contacts

Direction Sport-Nautisme de la ville de Brest

Office des Sports de la Ville de Brest

Accessibilité numérique

Du fait de leur complexité, ces documents ne peuvent être disponibles en version accessible sur ce site. Il est toutefois possible de les demander directement en format accessible en adressant un mail via le formulaire de contact.