A Brest, on court à Kervallon !

Publié le 21/11/2025

Créée par les Brest goélopeurs, et soutenu par la ville de Brest, le Défi de Kervallon revient pour une troisième édition le 7 décembre. Que les adeptes de couse à pied se hâtent, c’est bientôt complet !

Zoom sur une chaussure de running.
Défi de Kervallon - Il reste encore quelques places à saisir pour la course ! - ©Freepick

Né en 2023, le Défi de Kervallon aurait pu ne jamais voir le jour.

Alors que la course devait initialement passer par la rue de Kervallon et sa côte emblématique pour de nombreux coureurs, la tempête Ciàran était venue frapper la ville de Brest, rendant le parcours initialement prévu impraticable.

Il avait alors été modifié dans l’urgence, la course avait pu se dérouler, et le nom est resté.

Oh, la belle côte !

Le défi de Kervallon, troisième édition, s’empare donc du quartier de la Cavale Blanche le 7 décembre, avec différents parcours :

  • un 5 km, déjà complet,
  • un 10 km, pour lequel il reste quelques places,
  • le grand défi, consistant à enchaîner le 5 et le 10 km, et où il reste, là aussi, quelques places disponibles,
  • des courses enfants, gratuites. 

Exigeant, car jamais plat, le parcours du Défi de Kervallon propose néanmoins de belles sensations aux coureurs, au départ du complexe sportif de la Cavale Blanche, d’autant que le comité organisateur y propose chaque année quantité d’animations.

Elles seront au nombre de huit pour cette troisième édition, avec des petits concerts et la présence confirmée de DJ, qui viendront notamment animer la grande côte de l’avenue de la Libération et de la rue Kant (1 km, pour 70 mètres de dénivelé positif), qui donne lieu à un chronométrage particulier.

Courir solidaires

Organisée tous les ans au profit d’une association, « la course vient démontrer encore une fois de quelle manière le monde du sport peut aussi jouer un rôle dans la solidarité », pose Patrick Appéré, adjoint au maire de Brest en charge des sports. 

Ainsi, après Les restos du cœur en 2023 et Les petits princes en 2024, c’est la SNSM de Brest qui bénéficiera cette année du versement d’une partie des fonds du Défi.

A noter, pour les riverains de la course, que la matinée du 7 décembre donnera lieu à des modifications des règles de circulation, dans le but de permettre aux 1 000 coureurs attendus et aux 100 bénévoles prévus de vivre l’événement en toute sécurité.