Démarrée en janvier dernier, la distribution préventive de pastilles d’iode se poursuit sur les communes de Brest, Plouzané, Guilers, Bohars et Plougastel-Daoulas.
Sous l’égide du ministère des Armées, la campagne de mise à disposition de comprimés d’iode de potassium (iode stable) se poursuit à l’attention des personnes résidant au sein du périmètre du plan particulier d’intervention de la base navale Brest ou de la base opérationnelle de l’Ile Longue.
Pour Brest métropole, les communes concernées sont :
- Brest
- Plouzané
- Guilers
- Bohars
- Plougastel-Daoulas
Comment obtenir ses pastilles ?
Les particuliers sont invités à se rendre dans la pharmacie partenaire de l’opération la plus proche de chez eux :
- La distribution se fait sans bon de trait ni justificatif de domicile
- Les personnes disposant déjà de comprimés distribués lors des campagnes précédentes (Rive droite, proche de la base navale à Brest) sont invitées à ramener les boîtes périmées à la pharmacie.
- Concernant les employeurs publics et privés, ainsi que les établissements recevant du public, les établissements scolaires et universités, d’autres modalités s’appliquent. renseignements via ce site.
Pourquoi se procurer de l'iode stable ?
Les installations nucléaires restent sûres, mais il s’agit pour les pouvoirs publics d’anticiper une éventualité de rejet radioactif dans l’environnement.
Les comprimés d’iode stable permettent de protéger la thyroïde en cas de rejet accidentel d’iode radioactif dans l’atmosphère.
En cas d’accident nucléaire majeur, le préfet peut demander à la population de prendre de l’iode stable.
Pour en savoir plus
Toutes les informations sur la distribution de pastilles d'iode en cours sont à retrouver sur le site de la préfecture, Campagne de distribution d'iode.