Assistant ou assistante de projets transversaux RH

Publié le 12/09/2025
  • Temps de travail : Complet
  • Work time : Stage

Contexte et objectifs du poste

La direction des ressources humaines co-pilote des projets transversaux dotés d’une composante employeur (à visée interne) et d’une composante politiques publiques (à visée externe). 

Intégré au sein du service formation et dynamiques internes de DRH, le ou la stagiaire travaillera, avec la chargée de projets transversaux et dynamiques internes, au développement de deux projets. Les missions exercées se feront en collaboration avec les pilotes des volets politiques publiques de ces deux projets. 

Missions

Le ou la stagiaire aura pour mission d’accompagner la direction des ressources humaines dans le développement d’actions, dans le cadre de deux projets transversaux.

Égalité femmes-hommes et diversité

  • Préfiguration et mise en œuvre d’actions prévues dans le plan d’actions 2024-2026 sur le volet employeur, en lien avec les autres services de la direction des ressources humaines ;
  • Bilan des actions menées au cours de l’année 2025 sur le volet employeur ;
  • Appui à l’animation du réseau de référents égalité-diversité au sein de la collectivité, en lien avec la chargée de projets politiques publiques.

Plan de mobilité employeur

  • Appui à la mise en œuvre d’actions prévues dans le plan de mobilité voté en 2023 : développement du covoiturage et des mobilités douces, en lien avec les chargés de promotion des mobilités ;
  • Conduite d’un benchmarking sur les actions mises en œuvre par les autres collectivités ;
  • Appui sur l’événementiel lié aux mobilités en interne (Mai à vélo, challenges covoiturage, visites de chantier du tram, etc.).

Le ou la stagiaire pourra être force de proposition sur des actions à mener dans le cadre de ces deux projets, et qui n’auraient pas été identifiées dans les différents plans d’actions : réponse à des appels à projets nationaux ou européens, actions identifiées dans des benchmarkings, etc. 

Le ou la stagiaire sera amené à réaliser les supports de communication liés à ces actions (affiches, flyers, brèves intranet), en lien avec les chargées de communication interne.

Profil recherché

Étudiant ou étudiante de bac +3 à bac +5 en gestion des ressources humaines, gestion des administrations ou en développement local.

Compétences :

  • Formation ou expérience en gestion de projet ;
  • Force de proposition ;
  • Qualités rédactionnelles et relationnelles ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Appétence pour les outils numériques ;
  • Des notions en communication seraient un plus.

Type de contrat

Stage gratifié de 3 à 6 mois, à faire évoluer selon la période de stage prévue par l’établissement de formation.

Temps de travail : 35h hebdomadaires

Date de début et période souhaitées

Dès janvier 2026, à faire évoluer selon la période de stage prévue par l’établissement de formation. 

Jusqu'en septembre 2026.

Lieu de la mission

Centre d’affaires Coat ar Gueven, 3 rue Dupleix, Brest.

Travail intégralement en présentiel.

Informations et contacts

Youen GRALL, responsable du service formation et dynamiques internes

youen.grall@brest-metropole.fr – 02 98 33 57 37

Agathe BOULC’H, chargée de projets transversaux et dynamiques internes

agathe.boulch@brest-metropole.fr – 02 98 33 56 79