Une ou un régisseur son et lumière

Mise à jour le 10/07/2025

Brest métropole recrute pour son conservatoire à rayonnement régional de musique, de danse et d'art dramatique

  • Category : C
  • Sector : Filière technique
  • Job framework : Agents de maîtrise territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Work time : Emploi permanent

Informations générales

Seul Conservatoire de rayonnement régional de l'ouest breton, le Conservatoire de Brest métropole accueille près de 

2000 élèves en danse, musique et art dramatique.

Son offre pédagogique s'adresse aux enfants dès 5 ans, aux adultes, aux débutants et aux élèves avancés. Elle couvre notamment l'ensemble les trois cycles d'enseignement initial, le cursus d'orientation professionnelle et le cycle préparatoire à l'enseignement supérieur (CPES). 

L'équipe pédagogique est composée de 92 enseignants. Le Conservatoire de Brest propose 55 disciplines. Il assure également des parcours d'éducation artistique en lien avec des établissements scolaires et mène des actions dans une logique d'Education Artistique et Culturelle. 

Son action culturelle ambitieuse est mise en œuvre avec l'ensemble des partenaires culturels de la métropole.

Le projet d'établissement du Conservatoire de Brest précise les objectifs de l'établissement pour la période 2021-2027, il s'appuie sur les textes réglementaires du Ministère de la culture et les grands axes du projet métropolitain 2015-2025.

Missions principales

L'agent ou l'agente prépare, coordonne et assure l'exploitation technique des manifestations, du montage au démontage, dans le respect des normes ERP.

Il ou elle accompagne les équipes pédagogiques dans la mise en oeuvre de leurs projets.

Il ou elle prend en charge la gestion des équipements scéniques, la maintenance courante, les inventaires et le suivi des évolutions technologiques.

Il ou elle accueille les artistes et le public, en garantissant des conditions techniques, logistiques et de confort adaptées.

Responsable de la régie lumière et son, il ou elle analyse les fiches techniques, élabore les plans, installe, règle et conduit les prestations.

Présent·e sur plusieurs sites du conservatoire, il ou elle collabore également avec les partenaires extérieurs.

Il ou elle organise l'occupation des salles et de l'auditorium en concertation avec les équipes pédagogiques et administratives.

Il ou elle veille à la mise en œuvre des actions de prévention en matière de sûreté, d'hygiène et de sécurité.

Enfin, il ou elle coordonne les interventions techniques avec les régisseurs ou régisseuses extérieurs et assure le suivi des prestataires.

Profil recherché

Connaissances générales (savoir) :

  • Maitrise des outils informatiques : bureautique (Word, Excel, Powerpoint), logiciels et matériels informatiques spécialisés.
  • Connaissances des équipements d’éclairage de sonorisation et de vidéo-projection appréciée
  • Connaissance du spectacle vivant
  • Connaissance des règles de sécurité des ERP
  • Connaissance des instruments classiques, amplifiés et traditionnels bretons

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Compétences en organisation générale
  • Lire une fiche technique, un plan d'installation, de diffusion sonore, de feux.

Qualités professionnelles (savoir-être) :

  • Autonome et esprit d'initiative
  • Dynamique, réactif, rigoureux et méthodique
  • Sens de la communication
  • Aptitude à travailler seul et en équipe

Sens du service public

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à :

Tous les sites du conservatoire sur l'aire géographique de la métropole 

Temps et horaires de travail :

  • Aménagement du temps de travail : Cycle pluri-hebdomadaire avec RTT
  • Éventuelles contraintes horaire ou calendaires : En fonction de la programmation culturelle, des interventions pourront être demandée durant les week-end, voire en soirée.

Avantages :

  • Régime indemnitaire et prime annuelle
  • Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise…)
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Forfait mobilité durable
  • Accès à une offre de formation variée

Conditions de recrutement

  • Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des agents de maîtrise par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours ou par portabilité de CDI
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie C par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Poste à pourvoir au 1er septembre 2025. 

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Sophie THIERRY, Directrice du CRR : 02 98 00 89 09

Des questions sur votre candidature ?

  • Céline LECLERE, chargée de recrutement, 02 98 33 57 74

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

12/08/2025