Une ou un secrétaire pédagogique

Publié le 15/05/2025

Brest métropole recrute pour son Conservatoire à rayonnement régional de musique, de danse et d’art dramatique

  • Category : C
  • Sector : Filière administrative
  • Job framework : Adjoints administratifs territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Work time : Emploi permanent

Informations générales

Le Conservatoire de Brest métropole accueille près de 2 000 élèves en musique, danse et art dramatique. Ouvert aux enfants dès 5 ans, aux adultes, aux débutants comme aux élèves avancés, il propose un large éventail de formations, couvrant les trois cycles d'enseignement initial, le cursus d'orientation professionnelle ainsi que le cycle préparatoire à l'enseignement supérieur (CPES).

Avec une équipe pédagogique de 92 enseignants et un enseignement réparti sur 55 disciplines, le Conservatoire joue un rôle clé dans la transmission et le développement des pratiques artistiques. Il mène également des actions d'éducation artistique et culturelle en partenariat avec les établissements scolaires et les acteurs culturels du territoire.

Son action culturelle ambitieuse se construit en lien étroit avec l'ensemble des partenaires culturels de Brest métropole, contribuant de cette manière au dynamisme et à la diversité de l'offre artistique locale.

Le projet d'établissement du Conservatoire, qui couvre la période 2021-2027, s'inscrit dans le cadre des orientations du Ministère de la Culture et des grands axes du projet métropolitain 2015-2025, affirmant ainsi son engagement en faveur de l'excellence artistique et de l'accessibilité à la culture.

Missions principales

Missions principales 

1/ Gestion et suivi des classes : 

  • Organisation de la rentrée scolaire (Réinscriptions, inscriptions, élaboration de plannings, saisie informatique des données nécessaires à l’organisation des classes et tenue des dossiers élèves).
  • Préparation des examens et évaluations en lien avec le conseiller aux études et la responsable de l’administration
  • Envoi des bulletins, évaluations
  • Organisation des examens.
  • Tenue à jour des dossiers des élèves.
  • Gestion des absences d’élèves
  • Facturation des élèves
  • Secrétariat courant liés à la gestion des classes (certificats administratifs, attestation de scolarité, notification des absences élèves...)

2/ Le suivi particulier des élèves inscrits en classes à horaires aménagés : 

  • En lien avec le conseiller aux études : suivi des classes à horaires aménagés (collèges, lycée, université)
  • En lien avec la directrice et la responsable administrative :  suivi des élèves inscrits en classe préparatoire à l’enseignement supérieur
  • En lien avec le conseiller aux études et la responsable de l’administration : mise en œuvre des remplacements des enseignants 
  • Dossiers de bourses des élèves
  • Accompagnement des élèves en classes à horaires aménagés

Missions secondaires

  •  Accueil du public dans le cadre des activités de l’action culturelle (en soirée ou week-end).
  • Soutien à l’unité « Accueil » du site du Château

Profil recherché

  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) (à maîtriser)
  • Capacité à prendre en main le logiciel métier Imuse (à acquérir)
  • Capacité à travailler en équipe
  • Bonnes qualités relationnelles
  • Autonomie
  • Rigueur
  • Sens du service public
  • Intérêt pour l'environnement musical

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à :

Site du château du Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique avec réunions possibles sur l'ensemble du territoire métropolitain

Temps et horaires de travail :

  • Annualisation du temps de travail sur l'année scolaire
  • Contraintes : Les horaires de travail sont principalement enfin fin d'après-midi et en soirée, le mercredi et le samedi, avec des projets ponctuels les week-ends.

Avantages :

  • Régime indemnitaire et prime « vacances »
  • Aide financière à la mutuelle
  • Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et tarif préférentiel à l’association sportive métropolitaine brestoise)
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Forfait Mobilité Durable
  • Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire (@ BrestLife)

Conditions de recrutement

  • Recrutement de candidats titulaires sur le cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux par mutation, mobilité ou détachement, de lauréats du concours
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : recrutement direct avec possibilité de devenir titulaire au bout d’un an de stage (Les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
  • Prise de poste souhaitée le 1er septembre 2025

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Sophie THIERRY, directrice du Conservatoire, 02 98 00 87 06 
  • Emilie NAMINZO, chargée de mission pédagogie au conservatoire , 02 98 00 87 12

Des questions sur votre candidature ?

  • Céline LECLERE, chargée de recrutement, 02 98 33 57 74

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

15/06/2025