Une ou un agent d'entretien polyvalent des locaux

Publié le 05/05/2025

Brest métropole recrute pour son Conservatoire de rayonnement régional de musique, de danse et d'art dramatique

  • Category : C
  • Sector : Filière technique
  • Job framework : Adjoints techniques territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Work time : Emploi permanent

Informations générales

Seul Conservatoire de rayonnement régional de l'ouest breton, le Conservatoire de Brest métropole accueille près de 2000 élèves en danse, musique et art dramatique.

Son offre pédagogique s'adresse aux enfants dès 5 ans, aux adultes, aux débutants et aux élèves avancés. Elle couvre notamment l'ensemble les trois cycles d'enseignement initial, le cursus d'orientation professionnelle et le cycle préparatoire à l'enseignement supérieur (CPES). 

L'équipe pédagogique est composée de 92 enseignants. Le Conservatoire de Brest propose 55 disciplines. Il assure également des parcours d'éducation artistique en lien avec des établissements scolaires et mène des actions dans une logique d'Education Artistique et Culturelle. 

Son action culturelle ambitieuse est mise en œuvre avec l'ensemble des partenaires culturels de la métropole.

Le projet d'établissement du Conservatoire de Brest précise les objectifs de l'établissement pour la période 2021-2027, il s'appuie sur les textes réglementaires du Ministère de la culture et les grands axes du projet métropolitain 2015-2025. 

Missions principales

Au sein d'une équipe d'entretien de 4 agents et sous la responsabilité du coordinateur technique général, l'agent sera affecté principalement sur le site du château ce qui suppose des interventions, 16 rue du château, 22 rue traverse et salle Saint Louis,3 rue Jules Michelet.  Il pourra aussi intervenir sur les deux autres sites principaux du conservatoire, c'est-à-dire au Relecq Kerhuon et au Bergot, à Brest.

Les principales missions confiées sont : 

  • Ranger et effectuer l'entretien ménager des locaux des différents sites du conservatoire (dépoussiérage, balayage, lavage des sols et des murs, nettoyage des vitres, …);
  • Effectuer la manutention du mobilier et du matériel dans les salles de cours,
  • Assurer le réapprovisionnement quotidien des locaux en produits d’hygiène et participer à la gestion des stocks des produits d’entretien,
  • Entretenir le matériel utilisé (filtres, vidage des sacs aspirateur, nettoyage des auto laveuses…),
  • Signaler les dysfonctionnements éventuels,
  • Assurer la sécurité des utilisateurs des locaux (balisage des zones glissantes, utilisation des produits dangereux…),
  • Sortir les containers de poubelles,
  • Entretenir les abords du bâtiment, ainsi que le parking (ramassage des feuilles, désherbage, nettoyages de la cour, cendrier, poubelle extérieure…),
  • Assurer la continuité du service pendant les absences des autres agents de l’unité entretien sur la base du planning établi par le Coordinateur général,
  • Aide ponctuelle à l’équipe logistique (transport de matériel, installation des salles, courses…)
  • Une fois par an, participer au grand nettoyage des locaux avec l’ensemble de l’équipe (les trois sites) pendant les congés scolaires (dont le décapage des sols) selon un planning établi par le Coordinateur général

Profil recherché

Connaissances générales (savoir) :

  • Connaissance des techniques d’entretien, des produits d’entretien et du matériel d’entretien
  • Connaissance et respect des règles de base d’hygiène et des techniques d’entretien

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Capacité à utiliser le matériel mis à disposition
  • Application des consignes de sécurité liées aux activités du service
  • Aptitude à porter des charges
  • Aptitude à organiser son travail
  • Capacité à identifier les surfaces à traiter

Qualités professionnelles (savoir-être) :

  • Capacité à travailler en équipe et avec des équipes pluridisciplinaires 
  • Discrétion
  • Confidentialité vis-à-vis des dossiers et des personnes à accueillir
  • Rigueur
  • Capacité d’adaptation
  • Autonomie

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à :

Site du château du Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique avec intervention dans les sites secondaires de la rue du château et ponctuellement dans les sites du conservatoire situés dans une autre commune ou un autre quartier.

Temps et horaires de travail :

  • Cycle de travail lié à l'année scolaire 
  • Contraintes : A titre exceptionnel, en fonction de la programmation culturelle, des interventions pourront être demandée durant les week-end, voire en soirée.

Avantages :

  • Régime indemnitaire et prime annuelle
  • Aide financière à la mutuelle
  • Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise…)
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Forfait Mobilité Durable
  • Accès à une offre de formation variée 

Conditions de recrutement

  • Recrutement de candidats titulaires sur le cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux par mutation, mobilité ou détachement, de lauréats du concours ou par portabilité de CDI
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : recrutement direct avec possibilité de devenir titulaire au bout d’un an de stage (Les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Gwenaëlle MEUNIER-VALENCE, Responsable administrative du Conservatoire, 02 98 00 87 07 

Des questions sur votre candidature ?

  • Céline LECLERE-LE FELL, chargée de recrutement, 02 98 33 57 74

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

05/06/2025