A la Mission locale, la remobilisation par l’action

Publié le 31/10/2025


A Brest, la Mission locale propose des parcours atypiques aux jeunes décrocheurs. Objectif : les remobiliser pour se construire un avenir.

Des femmes et des hommes posent devant une borne d'arcade
Tous les partenaires du projet DIWO se sont retrouvés, avec les jeunes, autour de la borne d'arcade fabriquée par leurs soins et désormais à la disposition des visiteurs de la Mission locale. - ©Elisabeth Jard

Il suffit parfois de faire un pas de côté pour atteindre l’objectif. A la Mission locale du Pays de Brest, la méthode fait ses preuves pour remobiliser les jeunes décrocheurs

Le numérique pour atout

Ils s’appellent Tito, Ibrahim, Maewenn, Théo, Julian, Charfia et Lila. Ils ne se connaissaient pas il y a tout juste une semaine, mais ont réussi, en quelques jours, à fabriquer une borne d’arcade, désormais à disposition des visiteurs de la Mission locale à Brest. 

Porté par l’équipe Adelie de la Mission locale, le projet DIWO (pour Do it with others : Faites le avec les autres) a ainsi permis de remobiliser ces sept jeunes gens, tous en rupture de ban avec les études, la formation ou tout autre projet professionnel. Piloté par l’association Les petits débrouillards, Diwo a amené ces jeunes majeurs à découvrir tout à la fois la fabrication numérique, et le travail collectif. Le tout en un temps record !  

Premiers pas

En quelques jours, accompagnés par Les petits débrouillards, ils et elles ont ainsi appris à programmer des cartes électroniques, faire de la découpe laser, ou encore de l’impression 3D. Au bout du chemin : la fabrication, design compris, d’une borne d’arcade, symbole des anciens jeux vidéo, mais qui connait un réel retour en grâce auprès des plus jeunes. 

Du lundi au jeudi, le groupe s’est retrouvé à la Mission locale, pour travailler, de 9 heures à 17 heures, sur ce projet collaboratif. « Voir ces jeunes, qui ne sont pas adeptes des horaires et des institutions, se lever chaque matin, c’est déjà un sacré pas ! », sourit l’une des salariées de la Mission locale. Un pas qui pourra en appeler d’autres : « Nous savons que certains jeunes ne veulent pas de suivi, d’accompagnement. Ces actions, dans le cadre d'Adelie leur offrent un premier sas d’accompagnement, qui pourra peut-être les amener à accepter ensuite un parcours plus long avec nous. Cela leur redonne confiance ! », confirme Julie Borg, en charge d’Adelie pour la Mission locale. Adelie s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans

Un projet qui fera école

Aidé financièrement par le fondation Orange, DIWA va désormais se décliner dans d’autres régions, pour essaimer cette méthode de l’apprentissage par le faire. « Ces actions d’aller vers les jeunes les plus éloignés des parcours classiques constituent un bon moyen de leur redonner l’envie de s’investir », apprécie Bernadette Abiven, présidente déléguée de la Mission locale. 

Quant aux jeunes Brestois, ils ont doublement été récompensés : leur borne d’arcade servira au quotidien à leurs pairs, au sein de la Mission locale. Et pour saluer leur implication, la Mission locale les a tous dotés, avec l’aide de la Région Bretagne, de miniordinateurs, qui leur permettront de poursuivre sur leur lancée !