Une ou un assistant de gestion administrative et financière

Publié le 10/02/2025

Brest métropole recrute pour sa direction Voirie - Réseaux - Infrastructures

  • Category : C
  • Sector : Filière administrative
  • Job framework : Adjoints administratifs territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Work time : Emploi permanent

Informations générales

Au sein de la direction Voirie-Réseaux-Infrastructures, le Service Administration Gestion organise et coordonne l'activité administrative, financière et juridique. 

L'assistant(e) a pour mission d'assister le directeur et le responsable du service administration gestion, afin de faciliter leur organisation.

Il/Elle assure des missions de gestion budgétaire et comptable en lien avec l'équipe du service administration gestion (3 agents). 

Il/Elle assure également les tâches administratives générales et d'accueil ainsi que certaines missions spécifiques en lien avec l'équipe des assistantes de la direction (6 agents). 

Missions principales

GESTION ADMINISTRATIVE

  • Assister le directeur et le responsable du service administration gestion 
  • Assurer la gestion des agendas
  • Organiser les réunions 
  • Assurer le suivi du courrier
  • Gérer l'envoi, la réception et la répartition des courriers y compris la messagerie électronique du service
  • Prendre des notes et rédiger les comptes-rendus
  • Réaliser les tâches administratives courantes
  • Classer et organiser les dossiers papiers et numériques
  • Gestion de l'espace collaboratif de la direction.
  • Assurer l'accueil physique, téléphonique 
  • Renseigner les usagers

GESTION FINANCIÈRE

  • Participer au suivi du budget de la direction 
  • Saisir et suivre le budget
  • Exécuter les dépenses (bon de commande, engagement, mandatement)
  • Tenir les états des dépenses, sous la forme d'un tableau de bord

Profil recherché

  • Connaissances générales dans la gestion financière et publique.
  • Notion des techniques de la comptabilité publique.
  • Sens du travail en équipe.
  • Respect des délais.
  • Être rigoureux, organisé, méticuleux et disponible.
  • Aisance orale. 
  • Qualités rédactionnelles et connaissance de l'environnement informatique 
  • Qualité relationnelles : être capable de s'adapter à son interlocuteur et aux différents types d'usagers.

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à :

Hôtel de métropole – 24 rue Coat-ar-Guéven 29200 Brest

Temps et horaires de travail :

  • Cycle de travail avec RTT (1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
  • Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
  • Éventuelles contraintes : Continuité de service calé sur les contraintes du calendrier budgétaire et sur l'accueil physique et téléphonique de la direction.

Avantages :

  • Régime indemnitaire et prime annuelle
  • Aide financière à la mutuelle
  • Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise…)
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Forfait Mobilité Durable
  • Accès à une offre de formation variée 
  • Parcours managérial des encadrants
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire

Conditions de recrutement

  • Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des adjoints administratifs par mutation, mobilité, détachement, ou lauréats du concours
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : recrutement direct avec possibilité de devenir titulaire au bout d’un an de stage (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Elodie PEYRICHOUX Responsable Administratif et financier 02 98 33 50 71 

Des questions sur votre candidature ?

  • Marion LIBOUBAN, chargée de recrutement, 02 98 33 57 74

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

12/03/2025