Une ou un responsable adjoint du service formation et dynamiques internes

Publié le 01/07/2024

La direction des ressources humaines recrute pour son service formation et dynamiques internes

  • Category : A
  • Sector : Filière administrative
  • Job framework : Attachés territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Work time : Emploi permanent

Informations générales

Au sein de la direction des ressources humaines, le service formation et dynamiques internes, composé de 12 agents, traite les demandes de formation des agents de la collectivité, accompagne les directions ou les agents en apportant un conseil sur les dispositifs de formations, pilote et met en oeuvre la stratégie de communication interne et gère les demandes de stages de la 3ème aux études supérieures.

Missions principales

En tant que responsable adjoint, vous participez à la construction et à la mise en oeuvre de la politique formation définie par les élus ainsi qu'à celle des dynamiques managériales et de communication interne de Brest métropole et de la Ville de Brest.

Vous animez l'équipe de conseillers et d'assistants de formation en concertation avec le responsable du service, afin de garantir une collaboration efficace.

Vous assurez la déclinaison opérationnelle du plan de formation, notamment en termes d'élaboration et de suivi du budget, des marchés, ainsi que le suivi de l'activité de l'ensemble du service à travers des tableaux de bord de pilotage et des reportings réguliers. Vous apportez un appui opérationnel aux conseillers et supervisez les procédures d'achat de prestations de formation, le suivi de l'activité et budgétaire de l'ensemble du service.

Vous effectuez une veille et une analyse des évolutions réglementaires liées au domaine d'activité, notamment les décrets, et étudiez les conditions de leur mise en œuvre pour assurer la conformité et l'adaptabilité de nos pratiques.

Vous assurez l'administration fonctionnelle du logiciel formation, dans l'optique d'une utilisation optimale de l'outil pour le suivi et la gestion des formations.

Profil recherché

  • Vous possédez une expérience ou une appétence pour le domaine de la formation et/ou des ressources humaines, avec une compréhension des enjeux de la formation professionnelle et des procédures d'achat de formation (commande publique).
  • Vous êtes reconnu pour vos compétences en gestion d'équipe, votre sens de l'organisation et votre capacité à coordonner des projets 
  • Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques et de reporting, et des capacités rédactionnelles et de synthèse.
  • Vous démontrez des connaissances en matière de commande publique, ou une capacité à vous approprier les connaissances de base dans ce domaine, ainsi qu'une aptitude à analyser les évolutions réglementaires.
  • Vous êtes proactif, rigoureux et doté d'excellentes capacités de communication.

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à 

Centre d'affaires de Coat-ar-Guéven – 3 rue Dupleix 29200 BREST

Temps et horaires de travail

  • Cycle de travail avec RTT (ex: 1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
  • 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement sous conditions
  • Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois

Avantages 

  • Régime indemnitaire et prime annuelle
  • Aide financière à la mutuelle
  • Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture…), accès à l’association sportive
    métropolitaine brestoise
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Forfait Mobilité Durable
  • Accès à une offre de formation variée
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire (@BrestLife)

Conditions de recrutement

  • Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des attachés par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours 
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Youen GRALL, responsable du service formation et dynamiques internes, 02 98 33 57 37

Des questions sur votre candidature ?

  • Tiphaine JUMEL, responsable recrutements remplacements, 02 98 33 57 17

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

04/08/2024

Les entretiens de recrutement auront lieu le mardi 27 août 2024