Une ou un chargé de projets architecturaux

Publié le 17/01/2025

Brest métropole recrute pour sa direction patrimoine logistique

  • Category : B
  • Sector : Filière technique
  • Job framework : Techniciens territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Work time : Emploi permanent

Informations générales

Le service programmation architecture de la direction patrimoine logistique est composé de 5 agents. Animée par un responsable architecte, l'équipe prend en charge les études de certains projets d'aménagements visant à optimiser le patrimoine bâti. Ce patrimoine est constitué de 800 bâtiments publics d'une surface totale de 800 000 m² appartenant essentiellement à la ville de Brest et à Brest Métropole. Au sein de ce service, une agente assure la gestion du référentiel patrimonial de la collectivité, qui comprend notamment la mise à jour de la planothèque et des informations réglementaires. 

A l'issue d'un premier diagnostic avec le service demandeur, le chargé de projets propose des solutions techniques, adaptées aux usages, au contexte et compatibles avec le budget affecté à l'opération. Un soin particulier est accordé au traitement architectural de la demande. Il travaille en étroite collaboration avec les techniciens du service maintenance qui mettront en œuvre l'opération après la validation des études.

Vous pourriez par exemple, intervenir dans les projets de restructuration de l'accueil d'une mairie, de transformation temporaire de bureaux pour une mission particulière, de restructuration des locaux administratifs d'un service technique.

Missions principales

Vous prendrez en charge les demandes d'intervention affectées à votre service. Il pourra s'agir, par exemple : 
- de projets de réaménagements de bureaux, de sanitaires, de halls d'entrée, ... 
- de rendre accessible les bâtiments en appliquant les dispositions des réglementations en la matière 
- de la mise en valeur d'un lieu particulier en lien avec le Conseil d'Architecture et d'Urbanisme et l'Architecte des Bâtiments de France 

Pour ce faire, vous travaillerez dans un open space agréable et fonctionnel, à l'aide de matériels et d'application performants.

En lien avec les responsables d'opération du service maintenance, votre rôle consistera à : 
- diagnostiquer l'existant 
- écouter et analyser les besoins 
- esquisser différentes propositions visant à répondre à la demande 
- participer aux échanges et négociations avec les services pilotes (utilisateurs du bâtiment) 
- réaliser le projet définitif
- déposer et suivre les demandes d'urbanisme suivant les cas 
- concevoir les pièces graphiques nécessaires à la consultation des entreprises pour le chiffrage des prestations 
- donner un avis sur les plans d'exécution si nécessaire 
- réceptionner et archiver les plans des dossiers des ouvrages exécutés 

Enfin, au sein d'une équipe solidaire et dynamique, vous serez encadré par le responsable du service, ingénieur et architecte, qui saura vous conseiller et vous soutenir. Votre collectivité pourra vous accompagner à mettre en œuvre votre projet professionnel en fonction de vos attentes.

Profil recherché

Intéressé par l'architecture et la conception, vous êtes force de proposition et savez repérer les opportunités. Rompu à l'utilisation des outils de conception graphique, vous êtes autonome pour restituer un travail de qualité répondant à la demande de votre hiérarchie. 

Vous appréciez le contact humain et vous aimez prendre des initiatives dans un cadre de travail bien défini. 

Formé et/ou expérimenté dans le domaine de création/adaptation/modification d'espaces, vous connaissez les règles de l'art des métiers du bâtiment. Vous savez repérer au stade des études, les points de vigilance pour la mise en œuvre des projets. 

Vous êtes intéressé par les évolutions techniques et technologiques au sein des bâtiments. Vous maitrisez ou êtes intéressé pour découvrir les spécificités réglementaires des bâtiments recevant du public. 

Vous appréciez le travail en équipe. Vous avez le sens et le goût des responsabilités. 

Vous savez rendre compte de manière efficace et rédiger clairement un compte rendu de décisions. 

Vous appréciez que l'on vous fasse confiance. Vous aimez un cadre de travail organisé et êtes volontaire pour vous adapter aux priorités et épauler les collègues de votre service suivant nécessité. 

Enfin, vous êtes organisé et créatif. 

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à :

Centre technique municipal – 6 boulevard de l’Europe - 29200 Brest

Temps et horaires de travail :

  • Cycle de travail avec RTT (7h44 de travail/jour en moyenne, 1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
  • 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement 

Avantages :

  • Régime indemnitaire et prime annuelle
  • Aide financière à la mutuelle
  • Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise, …) 
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Forfait Mobilité Durable
  • Accès à une offre de formation variée 
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire

#LI-DNI

Conditions de recrutement

  • Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des techniciens par mutation, mobilité, détachement, lauréats du concours
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Alain L’HOSTIS, responsable du service programmation architecture, 02 98 34 31 12 

Des questions sur votre candidature ?

  • Valérie TANGUY, chargée de recrutement, 02 98 33 57 76

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

17/02/2025