Une ou un assistant spécialités SIGB et évaluations

Mise à jour le 25/06/2024

La direction culture animation patrimoines recrute pour son service des médiathèques Brestoises

  • Category : B
  • Sector : Filière culturelle or Filière technique
  • Job framework : Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques or Techniciens territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Work time : Emploi permanent

Informations générales

En 2013, Brest métropole et les villes de Brest, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon et Plouzané ont adopté un projet de coopération dans le domaine de la lecture publique qui conduit les médiathèques des 6 villes, ainsi que celles du conservatoire de musique, de danse et d'art dramatique et de l'école européenne supérieure d'arts, à partager le même système intégré de gestion de bibliothèque (Vsmart de la société Axiell), le même catalogue, ainsi qu'un portail web décliné en 6 sites, une offre commune de ressources numériques et une carte commune d'abonnement, le Pass'média. Ressource pour l'ensemble du réseau municipal et pour les communes partenaires, le service des applications informatiques et du traitement documentaire du réseau des médiathèques de Brest est chargé de l'administration fonctionnelle de ces outils mis en commun, ainsi que des outils propres à la ville de Brest. Composé d'une responsable, de 7 assistants ou techniciens et d'un adjoint du patrimoine, il met en œuvre à la fois les projets partagés dans le cadre de la coopération intercommunale et ceux relevant du projet de service du réseau des médiathèques municipales. Une montée de version des logiciels partagés est notamment prévue début octobre 2024.

Missions principales

En cohérence avec les orientations données par le projet de service, vous assurez l'administration fonctionnelle du système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB), en binôme avec un autre agent du service. Vous êtes en particulier chargé de l'administration de la base, vous testez et validez les procédures utilisées. Vous assurez la formation et l'assistance aux utilisateurs (environ 150).

Vous établissez mensuellement les tableaux de bord du service, contribuez aux rapports annuels et collaborez régulièrement à l'analyse du fonctionnement des médiathèques grâce à la production d'indicateurs pertinents. Vous contribuez également aux tâches courantes d'administration de l'ensemble des outils informatiques utilisés dans les médiathèques. Vous contribuez à l'accueil du public à la médiathèque François Mitterrand - les Capucins.

Profil recherché

  • Vous maîtrisez l'informatique documentaire et ses évolutions.
  • Vous disposez d'aptitudes relationnelles confirmées : écoute, dialogue, capacité à mobiliser et à travailler en équipe, clarté et pédagogie.
  • Vous maîtrisez la conduite de projets.
  • Vous faîtes preuve de capacités de résolution de problèmes.

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à :

Médiathèques des Capucins -  25 Rue de Pontaniou -  29200 BREST

Possibilité d’intervenir ponctuellement sur l’ensemble des médiathèques du réseau

Temps et horaires de travail :

  • Aménagement du temps de travail : cycle de travail avec RTT (Possibilité d'opter entre différents cycles permettant de bénéficier de jours libérés pendant le cycle).
  • Durée journalière et horaire : 7h13, 7h44 ou 8h01 selon le cycle choisi ; horaires variables entre 8h30 et 19h
  • Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
  • Travail du mardi au samedi /Travail 3 ou 4 dimanches après-midis dans l’année
  • 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement sous conditions

Avantages :

  • Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
  • Aide financière à la mutuelle
  • Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Forfait Mobilité Durable
  • Accès à une offre de formation variée
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire (@ BrestLife)

Conditions de recrutement

  • Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des assistants de conservation ou des techniciens par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours ou par portabilité de CDI
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement (Les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

Solen COSTAOUEC, responsable informatique traitement documentaire, 02 98 00 87 45

Des questions sur votre candidature ?

Valérie TANGUY Chargée recrutements remplacements, 02 98 33 57 76 ou Christelle CERANTOLA, Chargée recrutements remplacements,  02 98 33 57 74

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

06/07/2024