L’Europe se fête au printemps

Publié le 03/05/2024

Promouvoir et faire vivre les valeurs européennes par le biais d’animations : l’appel à projet du Printemps de l’Europe a livré ses résultats, et les lauréats 2024 vont s’attacher à sensibiliser le grand public à l’Europe !

Plusieurs personnes tiennent le drapeau européen.
Printemps de l'Europe. - Fortune Pellicano, pour la ville de Brest, et Frédérique Bonnard-Le Floc'h, pour la métropole, entourés d'une partie des lauréats de l'appel à projets 2024. - ©Damien Goret

Pour la sixième année consécutive, la ville de Brest et Brest métropole se sont associées autour d’un appel à projets, afin d’encourager et de soutenir la création d’actions sur le territoire, dans une logique d’ouverture du grand public aux valeurs européennes.

Une enveloppe de 12 000 euros (8 000 euros pour la ville, 4 000 pour la métropole) sert, cette année, à financer les projets portés par huit lauréats sélectionnés.

« Si l’Europe existe à Brest, c’est aussi parce que de nombreux acteurs s’attachent à la faire vivre, pose ainsi Fortuné Pellicano, adjoint au maire de Brest en charge des jumelages. C’est un choix politique fort que de les soutenir dans la promotion d’une Europe sur laquelle la ville de Brest a toujours été ouverte. »

Partager l'Europe

Huit lauréats ont donc été sélectionnés pour faire partager au plus grand nombre les valeurs et la citoyenneté européennes.

« Des porteurs de projets extrêmement divers et pourtant réunis autour de l’idée de dire que l’Europe, sur notre territoire, est partout, tout le temps et pour tout le monde », indique de son côté Frédérique Bonnard-Le Floc’h, vice-président de Brest métropole en charge des coopérations territoriales.

Les lauréats

Huit acteurs issus de différents domaines font donc partie des lauréats 2024 :

  • L’association Géopoli’bulles a organisé un festival de la BD géopolitique les 5 et 6 avril
  • Le projet "Un voyage en sac à dos", porté par le patronage laïque du Pilier Rouge
  • Le Brest surf film festival, qui se déroule d’ailleurs du 8 au 11 mai, avec un temps fort le 9 mai, pour le compte de la Journée de l’Europe, avec la projection du film Surf on, Europe !
  • Le Cedre, pour son projet “L’Europe aux portes de lycées brestois”
  • L’association Smaug, pour sa carte interactive de l’Europe, proposant des quiz en différentes langues
  • L’association Mille et 29 contes, qui invite à une balade contée le 18 mai, à 15 heures, au vallon du Stang Alar
  • L’école Jean de la Fontaine, pour les actions menées tout au long de l’année avec l’école espagnole de Murcia, et une exposition sur le sport dans les 71 pays européens, présentée dans les écoles Dukas, Sanquer et Kerhallet, ainsi qu’à la maison de l’international (du 10 au 24 juin)
  • L’espace métiers de la médiathèque des Capucins qui, associée au bureau d’information jeunesse, à l’association Breizh Europe France et à la ville de Brest, accueille une conférence sur les métiers de l’Europe le 15 mai (18 heures), à l’auditorium des Capucins

À lire aussi