Contre-plongée chez les nageurs sauveteurs de la SNSM

Publié le 30/04/2024

Le 23 mai, le film Equipiers êtes-vous prêts ? diffusera sa petite musique faite d’énergie collective et de solidarité, sur les télés bretonnes. Coup de chapeau revigorant pour des jeunes épatants.

Tournage d'un film sur les nageurs sauveteurs de la SNSM, sur une plage
Gilles Blaize a suivi, une année durant, la formation des jeunes nageurs-sauveteurs du CFI de Brest. - ©Christian Bonneau

Ils et elles ont 16 ou 20 ans, sont lycéens, étudiants. Une jeunesse presque comme les autres, à ce détail près qu’ils et elles ont décidé de se mettre au service des autres. Pour un an, trois ans ou toute une vie.

Naissance d'un collectif

A travers son documentaire Equipiers, êtes-vous prêts ?, c’est cette communauté à part que le réalisateur brestois Gilles Blaise a voulu mettre en lumière. « Leur devise c’est « On laisse personne derrière ». Cette solidarité, on l’a constatée sur le tournage, pendant un an. Et ce qu’on voulait comprendre et donner à voir c’est comment cette cohésion et ce collectif se construisent », explique-t-il.

Durant un an, guidé par l’un des formateurs du Centre de formation et d’intervention SNSML de Brest, Nicolas Ferry, il a donc opéré une vraie contre-plongée auprès de ces jeunes qui, au bout de leur formation d’un an ou de deux ans, six diplômes en poche, iront assurer la sécurité des plages, durant l’été. « Mais pas que : ils assurent aussi les missions sur les dispositifs de prévention et de sécurité, sur des opérations comme les Fêtes maritimes de Brest, le prochain passage de la Flamme olympique, les matchs de foot… ou le Hellfest ! », rappelle un autre bénévole du CFI.

Solidaires un jour..

Des missions qui demandent un sang-froid certain, et un savoir-faire qui l’est encore plus. Et c’est leur apprentissage qui se raconte dans ce documentaire, autour de la vie de ces jeunes gens comme tant d’autres, mais aux aspirations souvent plus altruistes que d’autres.

Rude, la formation au CFI de Brest (et des 31 autres centres en France) l’est assurément. Avec des entraînements qui s’achèvent chaque mercredi à 23 heures, et chaque dimanche passé à s’entraîner. « Oui, des fois c’est un peu dur, quand tu repars en cours le lendemain, mais au final ça aide ! », sourit Clémentine, l’une des toutes jeunes nageuses sauveteuses de l’équipe.

A la clé, un permis bateau, deux formations de secouristes… mais aussi un moral à toute épreuve, pour tous les cas de figure. « La plupart des jeunes feront ensuite deux à trois ans de saisons sur les plages », relève Nicolas Ferry, qui sait aussi que nombre d’entre eux garderont, chevillée au corps, la devise qui les aura menés là… On laisse personne derrière !

Diffusion à partir du 23 mai

Prêts à embarquer dans cette belle aventure ? Le documentaire de Gilles Blaise sort sur le petit écran le 23 mai ( Tébéo, Tébésud et TV Rennes), avant de tenter sa chance sur différents festivals.