Pré-inscription en crèche

L'inscription sur la liste d’attente d’une ou de plusieurs crèches brestoises (municipale, associative ou mutualiste) est ouverte aux enfants dont au moins un des deux parents a sa résidence principale à Brest.

Accès direct à la démarche

Qui est concerné ?

L'inscription sur la liste d’attente d’une ou de plusieurs crèches brestoises (municipale, associative ou mutualiste) est ouverte aux enfants dont au moins un des deux parents a sa résidence principale à Brest.

Comment faire la demande ?

Vous pouvez faire ici la démarche en ligne ou vous rendre dans les mairies de quartier ou en mairie centrale

Avant de retenir une structure dans la liste de vos souhaits, nous vous invitons à lire attentivement les caractéristiques de chaque crèche (localisation, nombre de places, horaires d’ouverture ou conditions particulières de fonctionnement) .

Pour faire votre demande vous devez disposer des renseignements suivants:   le mois souhaité d’entrée en crèche, le nom des structures souhaitées, votre besoin hebdomadaire d'accueil (jours et horaires) votre numéro d’allocataire CAF

Merci de remplir autant de formulaires que de places d’accueil en crèche souhaitées (1 enfant = 1 formulaire, 2 enfants = 2 formulaires…)

Conditions d'instruction de la demande

Attention, l’envoi du formulaire d’inscription sur liste d’attente que vous allez remplir, vaut date de dépôt de la demande. En revanche, cette démarche ne vous garantit pas l’octroi d’une place.

L’attribution des places se fait lors d’une commission mensuelle (voir calendrier ci-dessous), en présence de tous les gestionnaires, pour les places libres, deux mois après (excepté pour les entrées de septembre où la commission se réunit au mois de juin) et selon les critères d’attribution propres à chaque crèche.

Votre demande d’inscription sur liste d’attente sera instruite dans la mesure où elle est envoyée, au plus tard,  le dernier jeudi du mois qui précède la commission. Par exemple, une demande de place au mois d'avril sera traitée lors de la commission de février, si elle a été envoyée avant le 27 janvier.

Calendrier des commissions Crèches - janvier à décembre 2018

- Agrandir l'image, .JPG 148Ko (fenêtre modale)

Après chaque passage en commission de votre dossier, vous serez personnellement informés du résultat de celle-ci.

Avant toute attribution définitive de place, il vous sera demandé de fournir, sous 48h, un justificatif d’activité  attestant des informations déclarées dans le formulaire. Faute de présentation de ces justificatifs ; vous perdez le bénéfice de la proposition de place au profit de la famille suivante sur liste d'attente. 

Dernière mise à jour le : 19 avril 2018