S'investir à Brest

Découvrez les différents dispositifs d'aides aux projets de jeunes sur le territoire de la métropole.

Elan et les projets de jeunes

Le dispositif Elan accompagne et encourage les initiatives des jeunes de 11 à 30 ans qui résident à Brest, qu’elles soient culturelles, sportives, humanitaires, scientifiques ou solidaires. Conseils, mise en lien avec des acteurs locaux, soutien matériel et financier (jusqu’à 1 000€, voire 3 000€ pour les projets particulièrement innovants ou ambitieux), vous serez accompagné par un professionnel de votre commune, autant que nécessaire, du début à la fin de votre projet.

Les projets soutenus, individuels ou collectifs, doivent contribuer à dynamiser/ animer la vie locale ou créer du lien social, et doivent être réellement à l’initiative des porteurs de projets (pas de soutien aux projets demandés et évalués dans le cadre des études notamment).

Pour être accompagné dans vos projets et/ou obtenir des informations, n’hésitez pas à prendre contact avec votre mairie.

Publications

Contact

La Pépinière des solidarités étudiantes (PepSE)

L’Université de Bretagne occidentale, le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires, Brest métropole et la Ville de Brest animent la PepSE : c’est un lieu, un accompagnement et un soutien (notamment financier) pour tous les projets en rapport avec le monde étudiant.

L’objectif du projet « Pépinière des Solidarités Étudiantes » (PepSE) est de promouvoir une vie étudiante mixte, ouverte à tous et au territoire de la ville de Brest et de la métropole, développer une vie de campus citoyenne, permettre le développement de la socialisation des étudiants sur les campus de l’UBO à travers un projet structurant, pluridimensionnel, transversal et innovant et affirmer une véritable politique de site, favorable à la réussite académique et l’épanouissement des étudiants.

Elle se situe au cœur du campus du Bouguen, au 6 rue du Bouguen à Brest, sous la Bibliothèque universitaire du Bouguen.

Contact

Projets de jeunes en Finistère

Projets de jeunes en Finistère, c’est une plateforme internet créée par le réseau Information jeunesse.
Vous y trouverez les conseils de base pour porter un projet, et les présentations des projets portés par les jeunes, notamment dans le cadre du dispositif Elan.

Je Participe

Les projets en concertation

La ville de Brest et Brest métropole souhaitent favoriser une démocratie locale plus participative. Le site jeparticipe.brest.fr permet d'élargir le débat public, en améliorant l’écoute des citoyens, et en prenant mieux en compte les avis exprimés.

Les projets mis en concertation nécessitent l’implication de chacun, contributions nécessaires à la construction de l’intérêt général.

Le budget participatif

Le budget participatif permet aux habitantes, habitants et collectifs brestois de proposer un projet d'intérêt général. Après les coups de cœur donnés aux projets en lice et une phase d'instruction, par les services de la collectivité, le vote final permettra de départager les meilleurs projets, qui seront alors mise en œuvre.

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

<div class="g-recaptcha" data-sitekey="6Lf7uagUAAAAACavhJ7prlpwfAO2KTfEBx4LRjQF"></div>
Dernière mise à jour le :