La Maison des associations à Brest, un lieu fédérateur

Mise à jour le 16/03/2023

Le territoire brestois est riche d’un tissu associatif dense et diversifié. Afin de renforcer le soutien aux dynamiques associatives, la ville de Brest a créé la Maison des associations en 2019.

Actuellement en travaux, la Maison des associations est située temporairement rue de Saint-Nazaire (accueil physique via le parking) et 6 rue d’Avranches (adresse postale). Vous pouvez la contacter au 02 98 00 83 94 et par mail : maisondesassociations@mairie-brest.fr.

  • 200

    associations inscrites à la Maison des associations

  • 22

    associations hébergées de façon permanente

  • 3500

    réservations de salles de réunion

  • 7

    sessions de formation

Les services proposés par la Maison des associations

  • Un accueil/accompagnement pour répondre aux questions des habitantes et habitants et des bénévoles associatifs sur la création et la gestion d’une association, les aides financières existantes, les réseaux de partenaires sur le territoire, etc.
  • La mise à disposition de salles : réunion, formation, atelier (…) du lundi au vendredi de 09h à 23h et samedi/ dimanche de 09h à 18h. Une demande ponctuelle ou une demande annuelle peuvent être faites en ligne (rubrique Démarches). Les formulaires sont à renvoyer par mail.
  • Un « Pack hébergement associatif » avec domiciliation postale, armoires administratives sécurisées, salle de coworking. Pour en bénéficier, adressez un mail à l’adresse suivante : maisondesassociations@mairie-brest.fr ;
  • Un accompagnement sur l’organisation de manifestations pour les associations suivies par la Maison des associations ;
  • Des formations : Inform’Assos et Certification de Formation à la Gestion Associative (CFGA).

A venir : un portail associatif sur lequel vous pourrez consulter l’annuaire des associations et également vous inscrire pour y être référencé en tant qu’association. Vous pourrez également y faire vos demandes de subventions. En tant qu'association sportive, vous pourrez également solliciter une subvention

Le saviez-vous ?

Brest’Assos est une politique mise en place par la ville de Brest pour soutenir la dynamique associative du territoire. Objectifs ? Renforcer le dialogue entre associations, fédérations d’associations et acteurs publics et développer les synergies et la transversalité de tous les secteurs d’activité de la ville en lien avec la vie associative (éducation, sport, culture, santé, action sociale, etc.).

Contact

Maison des Associations de Brest