Une ou un technicien chargé de la protection des ressources en eau (eaux littorales et bassins versants)

Publié le 09/02/2024

La direction de l'écologie urbaine recrute pour sa division rade, ressources et usages de l'eau

  • Catégorie : B
  • Filière : Filière technique
  • Cadre d'emplois : Techniciens territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi permanent

Informations générales

La division Rade, Ressources et Usages de l'Eau fait partie de la Direction Ecologie Urbaine (28 agents) qui comporte également 3 autres divisions : Milieux naturels et biodiversité - Eaux pluviales et ingénierie de l’environnement - Énergie, un Service Administration Gestion, une unité Animation et sensibilisation, et une mission « Air bruit, santé environnementale ».

La division Rade, Ressources et Usages de l'Eau, composée de 4 agents (2 ingénieurs, 2 techniciens) est en charge de la qualité des eaux continentales (dont celles destinées à l'alimentation en eau potable, rejets des stations d'épuration) et littorales (eaux de baignade, eaux conchylicoles et eaux de la rade). Elle a pour mission le suivi du contrat avec Eau du Ponant, Société Publique Locale, à qui elle a délégué la compétence eau et assainissement. La division est également en charge de l'animation, au sein de l'équipe TerraRade, du contrat de rade de Brest et de ses bassins versants pour la reconquête de la qualité des eaux et écosystèmes de la rade.

Missions principales

Assurer les missions de protection des ressources en eau sur le territoire de Brest métropole

  • Réaliser la surveillance des milieux aquatiques, en priorité les bassins versants des ressources dont les usages sont réglementés (mise en œuvre des dispositions des arrêtés établissant les périmètres de protection des ressources en eau potable sur le territoire de Brest métropole)
  • Suivre la qualité des eaux des bassins versants (prélèvements, diagnostics terrain, suivi technique et administratif des dossiers) en amont des prises d’eau potable et eaux littorales, bancarisation et valorisation des données (traitement statistique de données et SIG)
  • Suivre les pollutions sur le territoire et coordonner les actions pour leur identification et leur prévention au niveau des différents services de la collectivité et des communes de Brest métropole
  • Conduire ou coordonner des chantiers d'installations de dispositifs de surveillance de la qualité des eaux, gestion du matériel
  • Participer au bon fonctionnement de la division : animation/implication dans des projets transverses (actions du contrat de Rade, suivi de l'érosion côtière...), participation à la gestion préventive des eaux de baignade (minimum 2 weekends d'astreintes par été) et astreinte Espace Public et Environnement (1 semaine/an)

Profil recherché

Intéressé par le travail en milieu naturel, vous êtes rompu à l’utilisation et à la maintenance des matériels de mesure (connaissances en électronique et dans le domaine du contrôle de l’eau et de l’environnement souhaitées).

Vous pratiquez les outils informatiques (Word, Excel, Espaces collaboratifs) ainsi que la gestion de bases de données.
Vous êtes formé et/ou expérimenté en géomatique (QGIS ou ArcGis), et êtes autonome dans l’apprentissage et l’évolution des outils.

Vous savez formuler les besoins et les présenter, notamment dans la rédaction de cahiers des charges et de fiches projet.

Vous appréciez le travail en équipe, mutualiser les connaissances et les informations. Vous aimez prendre des initiatives dans un cadre de travail défini.

Enfin, vous avez un esprit scientifique (méthode, rigueur, sens de l’organisation et de l’observation), ainsi qu’un esprit dynamique et d’engagement.
 

Poste basé à 

Hôtel de métropole - 24 rue Coat-ar-Guéven - 29200 BREST

Temps et horaires de travail

  • Cycle de travail avec RTT (1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
  • 7h44 par jour
  • 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement sous conditions
  • Réactivité demandée pour se rendre sur le terrain suite à des signalements de pollutions
  • Participation à des animations (Fêtes maritimes, Village Climat Déclic, Journées de la Science...) quelques week-ends par an
  • 2 régimes d'astreintes (baignade et EPE)

Avantages 

  • Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
  • Aide financière à la mutuelle
  • Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Accès au restaurant municipal
  • Accès à une offre de formation variée
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire (@BrestLife)

  • Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des techniciens par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours ou par portabilité de CDI
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement (Les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Nathalie REY, responsable de la division Rade, Ressources et Usages de l'Eau, 02 98 33 56 72

Des questions sur votre candidature ?

  • Christelle CERANTOLA, chargée de recrutement, 02 98 33 57 74

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

10/03/2024