Une ou un Responsable Unité Etat civil décès et gestion des concessions en CDD 6 mois

Publié le 30/09/2024

Brest métropole recrute pour sa direction proximité

  • Catégorie : B
  • Filière : Filière administrative
  • Cadre d'emplois : Rédacteurs territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi temporaire

Informations générales

Le service Décès cimetières accueille et accompagne les familles et les opérateurs funéraires chaque jour pour les renseigner, préparer des funérailles, gérer des concessions funéraires et entretenir et gérer les 6 cimetières brestois, qui sont des lieux de recueillement mais aussi de tranquillité et de repos dans la ville.

En tant que responsable de l'unité Etat civil décès - Gestion des concessions, vous intégrerez une équipe constituée de 37 personnes qui travaillent ensemble au quotidien, composée de :

  • une responsable du service Décès cimetières;
  • une assistante en charge du secrétariat du service;
  • un conservateur, chargée de l'encadrement de la gestion des cimetières, avec une équipe de gardiens (un agent de maîtrise et 8 gardiens) et une équipe d'agents d'entretien et de fossoyage (2 agents de maîtrise et 17 agents techniques);
  • 6 agents d'accueil spécialisés en Etat civil décès et en gestion des concessions, que vous encadrerez.

Missions principales

En tant que responsable de l'équipe Etat civil décès et gestion des concessions, votre rôle sera de :

  • Accueillir et informer des familles ;
  • Encadrer et gerer une équipe de 6 personnes agents d'accueil spécialisés en matière d'état civil et de gestion des concessions ;
  • Suivre avec votre équipe :
  • Les dossiers d'état-civil décès (actes de décès) et d'opérations funéraires en lien avec le conservateur (inhumations, exhumations, transferts...) 
  • Les registres Etat civil et d'opérations funéraires
  • L'organisation des funérailles des personnes sans famille, en lien avec le CCAS ou le CHRU
  • Les demandes d'informations (courriers, mails) des familles en matière d'état-civil, d'opérations funéraires et de gestion des concessions, en lien avec l'assistante du service
  • Les ventes, renouvellements, conversions et échéances des concessions sépulcrales, ainsi que la délivrance des titres définitifs des concessions
  • La préparation des reprises administratives des concessions funéraires, en lien avec le conservateur
  • Formaliser et mettre à jour les procédures relatives à l'état-civil décès, aux opérations funéraires et à la gestion des concessions ;
  • Vérifier et mettre à jour les paramétrages MELODIE (logiciel état civil) et GESCIME (logiciel de gestion des concessions) : formules, modèles, ...
  • Mettre en place et suivre des tableaux de bord des activités de l'unité ;
  • Participer à des réunions avec l'unité technique Gestion des cimetières ;
  • Participer aux projets du service (réaméanagement de l'accueil des familles et des usagers, démarche prospective d'évolution des cimetières) en lien avec la reponsable du service et de la direction (démarches d'amélioration continue de l'accueil en particulier) ;
  • Animer le réseau de partenaires (CCAS, CHRU, opérateurs funéraires, EPHAD, ...) en lien avec la responsable du service.

Profil recherché

Vous avez :

  • Le goût du service public, le sens de l'accueil, ainsi que la capacité à écouter et accompagner un public 
    sensible ;
  • Les capacités à manager, à écouter et à communiquer et à travailer en équipe ;
  • La connaissance de la législation en matière détat civil, funéraire et des cimetières ;
  • La rigueur et la précision ;
  • La capacité à prendre des initiatives et à s'investir dans le fonctionnement des équipes et des projets ;
  • La capacité à maîtriser les outils informatique Outlook, Word, Excel, MELODIE (Etat civil), GESCIME (gestion des concesison) ou volonté de vous y former et l'aisance dans l'usage de l'internet et de l'intranet.

Vous savez en outre faire preuve de discrétion et respecter le secret professionnel.

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à :

  • Hôtel de ville – 2 rue Frézier – 29200 BREST

Temps et horaires de travail

  • Cycle de travail avec RTT (ex :1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
  • Éventuelles contraintes horaires ou calendaires : Ouverture au public du service du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.

Avantages 

  • Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
  • Aide financière à la mutuelle
  • Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Accès à une offre de formation variée
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire 

Conditions de recrutement

  • Recrutement de contractuels uniquement : Contrat de 6 mois

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Katia LE GALL, responsable du service Décès Cimetière, 02 98 00 88 01

Des questions sur votre candidature ?

  • Chloé NOAN, chargée de recrutement, 02 98 33 57 77

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

30/10/2024