Une ou un responsable d'opérations clos couvert second oeuvre

Publié le 29/03/2024

La direction patrimoine logistique recrute pour son service maintenance

  • Catégorie : B
  • Filière : Filière technique
  • Cadre d'emplois : Techniciens territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi permanent

Informations générales

Le service maintenance de la direction patrimoine logistique est composé de 82 agents.

Animées par la responsable et son adjoint les équipes prennent en charge les travaux de maintenance, des interventions de dépannage aux travaux de rénovation plus lourds visant à améliorer et optimiser du patrimoine bâti. Ce patrimoine est constitué de 800 bâtiments publics d'une surface totale de 800 000 m² appartenant essentiellement à la ville de Brest et à Brest métropole.

Pour réaliser nos interventions, le service s'appuie sur, d'une part, une équipe de 61 agents réalisant les travaux en régie tous corps d'état et sur, d'autre part, trois autres unités opérationnelles : clos-couvert-second oeuvre, électricité-sécurité et chauffage-réseaux. 

Les missions de celles-ci sont portées par des techniciens, responsables d'opération dont le rôle consiste à assurer notamment, la maitrise d'oeuvre des opérations après en avoir défini les contours avec les services pilote (les services "gestionnaires"). Ces travaux sont réalisés par des entreprises privées.

Missions principales

Responsable d'opération au sein de l'unité clos-couvert, vous porterez et piloterez tous les travaux de second oeuvre réalisés par des entreprises privées, dans le cadre de marchés à bons de commande ou à l'issue de consultations spécifiques. 

Vous interviendrez dès la définition des besoins jusqu'à la fin de la garantie de parfait achèvement. 

Vous pourrez, par exemple, superviser des chantiers de remplacement de menuiseries extérieures dans une école, de restructuration de bureaux dans une mairie annexe ou encore de désamiantage de sols dans un local utilisé par les agents des espaces verts. 

Pour remplir vos missions, vous pourrez vous appuyer sur, d'une part, le service Programmation Architecture pour la partie graphique des projets, et d'autre part, l'unité diagnostics, chargée de vous fournir le bulletin de santé des bâtiments. 

Au sein d'une équipe solidaire et dynamique, vous serez encadré par le responsable de votre unité, technicien, qui saura vous accompagner et vous soutenir. 

Profil recherché

Femme ou homme de terrain, expérimenté ou intéressé par la conduite de chantiers clos couvert, vous maitrisez les techniques de construction en bâtiments et les règles de mise en oeuvre des matériaux. 

Sensible à la qualité, attentif aux évolutions techniques, vous avez des notions de la réglementation concernant les Etablissements Recevant du Public (ERP) et vous êtes à l'aise avec les outils informatiques. 

Vous avez le sens de l'organisation, de la planification et êtes intéressé par la rédaction des descriptifs de travaux. 

Capable de gérer en autonomie le budget d'une opération, vous savez analyser et interpréter les devis.  

Vous appréciez les relations humaines et disposez de la rigueur nécéssaire pour prendre en charge les difficultés courantes rencontrées sur les chantiers.

Vous aimez renforcer vos compétences et êtes volontaire pour vous former dans les domaines qui pourraient aujourd'hui vous faire défaut. 

Enfin, amené à vous déplacer dans la ville et en périphérie, vous êtes titulaire du permis de conduire     

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à 

Centre technique Municipal – 6 Boulevard de l'Europe 29200 BREST

Temps et horaires de travail

  • Aménagement du temps de travail sur l'année civile : 28 jours JRTT/plages fixes : 9h15 à 11h30 - 14h15 à 16h30. Ouverture bureaux : 7h30. Fermeture : 18h30
  • Durée journalière : 7h58
  • 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement sous conditions
  • Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
  • Eventuelles contraintes horaires ou calendaires : Astreintes 3 à 5 semaines par an

Avantages 

  • Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
  • Aide financière à la mutuelle
  • Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Accès au restaurant municipal
  • Accès à une offre de formation variée
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire (@BrestLife)

Conditions de recrutement

  • Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des techniciens par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours ou par portabilité de CDI
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement (Les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ?

  • Julie COSTARD, responsable du service maintenance, 02 98 34 67 18

Des questions sur votre candidature ?

  • Christelle CERANTOLA, chargée de recrutement, 02 98 33 57 74

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

29/04/2024