Une ou un responsable de l'unité marchés

Publié le 26/08/2024

La direction patrimoine logistique pour son service achats administration gestion

  • Catégorie : B
  • Filière : Filière administrative
  • Cadre d'emplois : Rédacteurs territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi permanent

Informations générales

La direction patrimoine logistique a pour principales missions la maintenance du patrimoine bâtimentaire de la collectivité ainsi que l'organisation logistique des évènements de la ville de Brest et de Brest métropole. 

La direction est située au centre technique municipal, site excentrée facile d'accès avec un parking pour le personnel et à proximité des commerces de la zone de Kergaradec. L'environnement de travail y est agréable et varié du fait notamment d'une grande diversité de métiers, et d'une mixité entre agents techniques et administratifs. 

D'un point de vue managérial, la direction défend le bien-être au travail, le principe d'autonomie des agents et de projet construit de manière collaborative.  

L'unité marché est intégrée au service achats administration gestion qui est le support des 6 autres services de la direction. En effet, le service gère les aspects financiers, les achats, les tâches administratives et d'accueil et aussi la fourniture des moyens matériels nécessaires aux agents de la collectivité. Il est composé de comptables, d'assistants administratifs, de gestionnaires, de juristes de magasiniers/approvisionneurs, d'acheteurs, de techniciens notamment.

Le responsable de l'unité marchés participe à cette action globale. Il est au centre de l'ensemble des activités puisqu'il est responsable des questions de commande publique et procédure d'achats de tous ces services. Pour ce faire, il a une équipe composée actuellement d'un gestionnaire de marchés et d'une assistante administrative. 

Missions principales

Le responsable de l'unité marchés est le représentant des marchés de la direction avec son supérieur hiérarchique

Il doit être le coordonnateur de la préparation, du lancement et du suivi des procédures de travaux, fournitures, services et prestations intellectuelles.

Il est l'intermédiaire entre les services prescripteurs de la direction et la division de la commande publique (niveau central de la collectivité). Ce rôle nécessite d'apprécier les relations humaines et d'être un médiateur car il y un échange quasi permanent avec les prescripteurs techniques et les instructeurs marchés de la division de la commande publique.  Il mènera d'ailleurs les différentes réunions avec les services et la division de la commande publique.

Il devra être capable de rédiger les pièces administratives des marchés publics. Il assurera la rédaction et le suivi des procédures lancées par son équipe. Dans ce cadre, il devra donc organiser et planifier les différents marchés, aider les prescripteurs à définir leurs besoins et s'assurer du respect des délais imposés.

Par ailleurs, il devra poursuivre la mise en place du nouveau logiciel de marchés publics.

Profil recherché

S'il faut des connaissances en marchés publics, nous recherchons surtout une personne organisée, dynamique et capable de compromis, qui apprécie travailler en équipe, faire participer ses collègues et échanger avec les différents services et entreprises. Il doit se sentir libre de proposer et d'initier des projets, ou des adaptations à l'organisation. Il faut donc de l'initiative.

Il faudra également être autonome et désirer encadrer des agents. 

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à :

Centre technique Municipal - 6 boulevard de l'Europe - 29200 BREST

Temps et horaires de travail

  • Horaires variables avec plage fixe entre 9h15 et 16h30
  • 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement sous conditions
  • Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois

Avantages 

  • Régime indemnitaire et prime annuelle
  • Aide financière à la mutuelle
  • Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture…), accès à l’association sportive métropolitaine brestoise
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Forfait Mobilité Durable
  • Restaurant municipal
  • Accès à une offre de formation variée
  • Parcours managérial des encadrants
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire

Conditions de recrutement

  • Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des rédacteurs par mutation, mobilité ou détachement, ou lauréats du concours
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Nicolas ADAM, responsable du service achats administration gestion, 02 98 37 36 61

Des questions sur votre candidature ?

  • Valérie TANGUY, chargée de recrutement, 02 98 33 57 76

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

26/09/2024