Une ou un responsable de l'unité gestion administrative du patrimoine bâti et assurances

Mise à jour le 22/02/2024

La direction patrimoine logistique recrute pour son service achats administration gestion

  • Catégorie : B
  • Filière : Filière administrative
  • Cadre d'emplois : Rédacteurs territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi permanent

Informations générales

La Direction Patrimoine Logistique a pour principales missions la maintenance du patrimoine bâtimentaire de la collectivité ainsi que l'organisation logistique des évènements de la Ville de Brest et de Brest métropole. 
La Direction est située au Centre Technique Municipal, site excentrée facile d''accès avec un parking pour le personnel et à proximité des commerces de la zone de Kergaradec. L'environnement de travail y est agréable et varié du fait notamment d'une grande diversité de metiers, et d'une mixité entre agents techniques et administratifs. 

L'unité Gestion Patrimoine Assurances est intégrée au service Achats Administration Gestion qui est le support des 6 autres services de la Direction En effet, le service gère les aspects financiers, les achats, les missions administratives et d'accueil, et aussi la fourniture des moyens matériels nécessaires aux agents de la collectivité. Il est composé de comptables, d'assistants administratifs, de gestionnaires, de juristes, de magasiniers/approvisionneurs, d'acheteurs, et de techniciens notamment. 
Le service et ses unités ont un rôle transversal, voir central, puisqu'ils sont prestataires pour les autres directions. 

Le responsable de l'unité Gestion Patrimoine Assurances en particulier participe à cette action globale. Le suivi du patrimoine et des sinistres nécessitent beaucoup d'échanges avec une grande diversité d'acteurs. Les agents de l'unité ont des tâches administratives facilement adaptables au télétravail, 5 jours par mois, et également un travail de terrain composé de visites et de réunions de copropriétaires. 

Missions principales

En tant que responsable de l'unité Gestion Patrimoine Assurances, vous encadrerez un assistant autonome et assurerez ou superviserez la gestion des contrats des bâtiments administrés par la direction ainsi que les sinistres s'y rapportant.

Cette mission suppose d'être un référent et même une ressource pour les services utilisateurs de ces bâtiments, de représenter la collectivité avec votre hiérarchie, aux assemblées de copropriétaires. 

Vous avez aussi la responsabilité des données de chaque bâtiment et de la mise à jour du référentiel.  Ce référentiel est intégré dans un outil informatique qui va prochainement évoluer. Pour la gestion locative, la direction a décidé de mettre un outil de suivi. Vous accompagnerez ces projets. 

Profil recherché

Nous cherchons une femme ou un homme qui devra être rigoureux dans le suivi des dossiers et avoir les qualités rédactionnelles pour  formaliser tous les actes qui le nécessitent. Nous avons  besoin d'une personne organisée, à l'aise avec les procédures administratives et ayant une bonne connaissance de l'environnement des collectivités locales. 

Avoir des connaissances dans la gestion immobilière, la propriété des personnes publiques et des assurances est assurément un avantage mais ce poste est ouvert à toute personne montrant un intérêt pour ces domaines et prouvant qu'elle se donnera les moyens de les acquérir, si ce n'est pas le cas. 

Il faudra apprécier le travail en équipe, savoir être autonome et désirer encadrer.

Les qualités relationnelles sont également appréciées puisque l'unité sera sollicitée par de nombreuses personnes en interne et en externe, et que le responsable de l'unité représentera la collectivité vis-à-vis d'autres copropriétaires.
 

Poste basé à 

  • Centre technique Municipal : 6 boulevard de l'Europe 29200 BREST

Temps et horaires de travail

  • Cycle de travail avec RTT : 1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne
  • Eventuelles contraintes horaire ou calendaires : Les horaires sont libres mais des plages sont fixées pour encadrer les heures d'arrivées et de sorties: 9h15 au plus tard et 16h30 au plus tôt. 

Avantages 

  • Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
  • Aide financière à la mutuelle
  • Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Accès au restaurant municipal
  • Accès à une offre de formation variée
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire (@BrestLife)

  • Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des rédacteurs par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours ou par portabilité de CDI
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ?

  • Nicolas ADAM , responsable du service achats administration gestion, 02 98 37 36 61 

Des questions sur votre candidature ?

  • Christelle CERANTOLA, chargée de recrutements, 02 98 33 57 74

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

02/03/2024