Une ou un directeur des ressources humaines

Publié le 26/07/2024

Brest métropole recrute pour sa direction des ressources humaines

  • Catégorie : A+ ou A
  • Filière : Filière administrative
  • Cadre d'emplois : Administrateurs territoriaux ou Attachés territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi permanent

Informations générales

Au cœur d’un bassin de vie de 400 000 habitants, Brest métropole constitue le point d’ancrage de la Bretagne occidentale. Créée en 1974, la Communauté urbaine de Brest, devenue métropole le 1er janvier 2015, regroupe huit communes fondatrices.  

Brest métropole et ses 3500 agentes et agents œuvrent chaque jour au service des habitantes et habitants de la ville de Brest et de Brest métropole, dans le cadre d’une gestion unifiée des personnels à la fois innovante et performante.

Nous rejoindre, c’est choisir un territoire dynamique et attractif, une ville à taille humaine et solidaire offrant une qualité de vie certaine et appréciée. C’est également contribuer à la transformation du territoire et à la qualité du service rendu au public, au sein d’un collectif de travail porteur de valeurs et de sens. C’est enfin s’inscrire dans un management fondé sur la confiance et la bienveillance, vecteur d’une recherche constante d’évolutions et d’innovations.

Marque du dynamisme du territoire, la métropole est constamment en recherche de talents pour dynamiser ses politiques publiques et innover. Ouverte à la diversité des profils, Brest métropole vous offre un cadre de travail épanouissant. Ici, l’engagement est un état d’esprit et la détermination, une seconde nature.

 

La direction des ressources humaines contribue à animer les valeurs humaines et managériales de la collectivité ; elle accompagne les évolutions impulsées par la direction générale.

Dans ce cadre, elle porte la dynamique de la politique générale et inscrit son action dans une démarche collective avec un rôle de « DRH partenaire ».

Missions principales

  • Participer à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique des ressources humaines, conseiller les élus et la direction générale ; 
  • Accompagner la direction générale dans la mutation des modes de management, donner du sens ;
  • Piloter et animer le suivi de la masse salariale et plus globalement du budget des ressources humaines, et poursuivre le dialogue de gestion engagé avec les autres directions ; 
  • Piloter et animer la direction (87 agents), organiser les moyens à mettre en œuvre et garantir l’application des décisions de l’autorité territoriale ; 
  • Maintenir et développer le partage de la fonction RH avec les directions, leur apporter conseils et expertise et faciliter les projets de changement par des dispositifs appropriés ; 
  • Développer et animer les prospectives RH, les parcours professionnels et favoriser les dynamiques et innovations afférentes ; 
  • Piloter la mise en œuvre de démarches en faveur de l’attractivité et de la fidélisation des agents et agentes ; 
  • Coordonner et animer le dialogue social, en étroite liaison avec la Vice-présidente déléguée aux ressources humaines, à l’emploi et à l’insertion et la direction générale ; 
  • Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail par une approche globale en santé-sécurité au travail, prévention des risques professionnels dont les risques psycho-sociaux ; 
  • Contribuer à la mise en œuvre de la politique égalité femmes-hommes et diversité (dans sa dimension employeur) ; 
  • Développer et accompagner la digitalisation des processus RH et plus globalement l’évolution du SIRH ; 
  • Participer activement aux réseaux RH (France urbaine, collectivités bretonnes, associations professionnelles) ; 
  • Faire preuve de créativité et d’adaptation dans ses propositions en portant les valeurs de la collectivité. 

Profil recherché

  • Vous disposez d’une très bonne connaissance de l’action publique locale, des enjeux et des évolutions des ressources humaines et d’une expérience réussie sur des missions similaires, idéalement acquises dans le secteur public ou para-public.
  • Connaissances et expériences dans l’accompagnement du changement ;
  • Expérience dans la mise en œuvre des orientations politiques et stratégiques ;
  • Expérience avérée du management d’équipe ;
  • Expérience de la conduite et de la gestion de projet ;
  • Sens des relations humaines, de la communication ; 
  • Qualités de négociation, de souplesse tout en sachant affirmer son point de vue (tact et fermeté) ; 
  • Esprit d’initiative et créativité ; 
  • Capacités d’analyse et esprit de synthèse ; 
  • Qualités pédagogiques et d’écoute ; 
  • Rigueur et organisation ; 
  • Formation supérieure en gestion des ressources humaines et/ou administration des collectivités territoriales.

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à 

Centre d'affaires de Coat-ar-Guéven - 3 rue Dupleix - 29200 BREST

Temps et horaires de travail

  • 35h par semaine – horaires variables – Forfait jours
  • Participation au système d’astreinte
  • Disponibilité liée à un poste de Direction
  • Télétravail possible à raison d’un forfait de 5 jours par mois
  • Mise à disposition d’un véhicule de service (sur autorisation)

Avantages 

  • Régime indemnitaire et prime annuelle
  • Aide financière à la mutuelle
  • Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture…), accès à l’association sportive métropolitaine brestoise
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Forfait Mobilité Durable
  • Accès au restaurant municipal
  • Accès à une offre de formation variée
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire (@BrestLife)

Conditions de recrutement

  • Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des administrateurs ou attachés hors classe par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les contractuels : contrat de catégorie A+ ou A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou par portabilité de CDI (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Ronan CLEACH, DGA Ressources de Brest métropole (02 98 33 54 66)

Des questions sur votre candidature ?

  • LEMAHIEU Alexandre, light consultants 01 53 85 22 22

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

15/09/2024