Une ou un dessinateur-projeteur bureau d'études VRD

Publié le 17/11/2023

La direction voirie-réseaux-infrastructures recrute pour son service études techniques opérationnelles

  • Catégorie : C
  • Filière : Filière technique
  • Cadre d'emplois : Agents de maîtrise territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi permanent

Informations générales

Au sein de la direction voirie réseaux infrastructures, le bureau d'étude constitué d'une vingtaine de personnes assure la maîtrise d’œuvre des études de travaux et d'entretien de l'espace public routier métropolitain, comprenant 1100 km de voies et plus de 250 ouvrages d'art ou de soutènement.

Le bureau d'études est organisé autour de deux unités.

L'unité gestion de projets regroupe la majeure partie du personnel. Elle est pilotée par un ingénieur qui s'appuie sur trois équipes de dessinateurs et sur deux projeteurs chargés d'études. Cette offre d'emploi concerne l'un des postes de dessinateur de l'équipe n°3 . L'unité ouvrages d'art qui assure la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d’œuvre d'entretien du patrimoine métropolitain constitué de ponts, passages surélevés ou inférieurs, tunnels, soutènements, versants ou falaises. Elle est également pilotée par un ingénieur qui s'appuie sur deux collaborateurs.

Le bureau d'études produit entre 300 à 400 documents graphiques, plans et vues diverses par an. Il dispose de matériel topographique récent. Ses stations de CAO sont renouvelées régulièrement et disposent de périphériques adaptés (écrans, traceur, tablettes digitales). A titre d'exemples, l'aménagement du parking place René LE SAEC, de la rue d'Armorique, intégration de places PMR et de conteneurs enterrés, aménagements de sécurité routière (recalibrage de carrefour, écluses, plateaux...).

Missions principales

Le candidat ou la candidate réalisera les études nécessaires pour élaborer des documents graphiques des projets techniques dans les domaines de la voirie, de l'aménagement urbain et des réseaux.

Le candidat ou la candidate concevra des documents d'études sur la base de modèles numériques du terrain et calculera des cubatures. Il/elle préparera et mettra en forme des dossiers destinés aux élus et/ou à la population. Il s'agit de vues en plan, de profils en travers, de profils en long et de documents de présentation divers qui sont destinés à la réalisation de travaux d'aménagements de l'espace public routier.

Le poste nécessite de réaliser des relevés de terrain, des métrés, d'appliquer les réglementations en matière d'aménagement et d'intervention à proximité de réseaux, et d'interpréter des guides d'aménagement VRD mis à disposition.

Le dessinateur-projeteur bureau d'études sera placé directement sous la responsabilité du Technicien - chargé d'étude avec qui il/elle collabora directement.

Profil recherché

Le poste de dessinateur-projeteur nécessite :

  • de bonnes connaissances du logiciel de CAO Autocad
  • la connaissance du logiciel COVADIS serait un plus
  • des connaissances en levé topographique et en travaux public seraient appréciées
  • l'utilisation de modèles numériques de terrain (ou aptitude à se former)
  • savoir exploiter des plans ou documents à caractère technique (par exemple : levé topographique, documents d'urbanisme)
  • être doté de qualités relationnelles, du sens du service public, du goût pour l'initiative et l'innovation et être force de proposition
  • savoir s'organiser et rendre compte de son activité

Une première expérience en travaux publics ou en cabinet de géomètre serait un plus.

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Olivier SIRODOT, responsable du service études techniques opérationnelles, 02 98 33 54 82 ou 06 07 86 06 48

Des questions sur votre candidature ?

  • Christelle CERANTOLA, chargée de recrutement, 02 98 33 57 74

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

17/12/2023