Une ou un conducteur d'opérations en sécurité du patrimoine bâti

Publié le 17/05/2023
  • Catégorie : B
  • Filière : Filière technique
  • Cadre d'emplois : Techniciens territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi permanent

Brest métropole recrute pour sa Direction Patrimoine Logistique selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrits sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou par voie contractuelle.

Mission(s) principale(s) 

  • Etre le référent de la direction :
    • dans le domaine de la réglementation de sécurité contre l’incendie relatif aux Etablissements Recevant du Public et aux Etablissements relevant du code du travail.
    • pour préparer et participer, en tant que représentant du Maître d’Ouvrage, aux Commissions de Sécurité pour les Bâtiments Ville et Métropolitains
  • Assurer la mise en sécurité des bâtiments
  • Assurer la conduite d'opérations, petites et moyennes, depuis l'expression des besoins jusqu'à la mise en service de l'équipement
  • Etre polyvalent sur l’ensemble des métiers gérés par l’unité de rattachement

Activités 

Maîtrise d’ouvrage d’opérations de maintenance d’installations techniques (planification, réalisation) :

  • Définir la programmation pluriannuelle des travaux, en relation avec les services utilisateurs.
  • Assurer le contrôle technique des installations réglementaires et la mise en sécurité incendie des bâtiments des deux Collectivités.
  • Exécuter et suivre des marchés : alarmes incendie, désenfumage et extincteurs.
  • Préparer et participer en tant que représentant du Maître d’Ouvrage aux Commissions de Sécurité pour les Bâtiments Ville et Communautaires.
  • Assurer la gestion des sirènes de la protection civile, et être le référent de la préfecture.
  • Assurer une veille juridique concernant l’ensemble des réglementations en lien avec ce poste.

Maîtrise d’œuvre :

  • Suivre la maintenance des alarmes incendie, des dispositifs de désenfumage et des extincteurs.
  • Rédiger les cahiers des charges et pièces techniques (APS – APD et DCE) et faire établir les plans et schémas des installations projetées.
  • Participer aux Commissions d'Appels d'Offres, analyser les offres des entreprises et présenter un rapport de synthèse.
  • Assurer la conduite d'opérations de travaux de sécurité incendie, de toute importance, jusqu'à la réception des travaux.
  • Apporter des réponses techniques et financières aux demandes d'interventions émanant des Services Pilote.

Compétences requises 

Connaissances générales (savoir)

  • Connaissances techniques approfondies dans les domaines de la réglementation de sécurité contre l’incendie relatif aux Etablissements Recevant du Public et aux Etablissement relevant du Code du travail.
  • Bâtiments : les techniques et les composants des installations d’alarme incendie, d’extinction incendie et de désenfumage. Des notions dans les autres corps d'état seront également appréciées
  • Réglementation hygiène et sécurité du travail
  • Procédures administratives notamment celles relatives au Code des Marchés Publics.

Compétences pratiques (savoir-faire)

  • Connaissances de l’informatique (Excel, Word, Outlook, …)
  • Permis V.L.
  • Capacité d’adaptation et d’évolution rapide face à la mise en œuvre de nouvelles techniques
  • Capacité d’initiative.

Qualités professionnelles (savoir-être)

  • Qualités relationnelles : écoute, négociation, concertation, travail en équipe
  • Souci de la rigueur et de la méthode dans l'application de la législation et des procédures.

Relations hiérarchiques et fonctionnelles 

  • Rattachement hiérarchique : Responsable du service maintenance
  • Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 0
  • Relations internes : Services pilote – Autres Services de la Direction patrimoine-logistique – Usagers des bâtiments de la Ville, de Brest métropole et du CCAS de Brest.
  • Relations externes : Entreprises du bâtiment – Commerciaux – Concessionnaires

Conditions et modalités d’exercice 

  • Lieu de travail : Centre Technique Municipal – 6 boulevard de l’Europe - Brest
  • Temps et horaires de travail, ATT : Cycle annualisé
  • Moyens matériels du poste : Ordinateur, téléphone portable
  • Attributs du poste : voiture de service en pool

Contraintes particulières

  • Astreinte 3 à 4 semaines par an

Profil souhaité 

  • Technicien Territorial
  • Bac + 2 ou équivalent
  • Connaissances approfondies de la réglementation « Sécurité Incendie » du bâtiment.

Contact 

Pour tous renseignements relatifs aux missions, veuillez prendre contact auprès de :

  • Julie COSTARD, Responsable du service maintenance – Tél : 02 98 34 67 18

Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de :

  • Christelle CERANTOLA – Chargée de recrutement à la DRH – Tél : 02 98 33 57 74

Date limite de dépôt des candidatures 

17/06/2023