Une ou un chef de projet "Inclusion numérique et accès aux droits" en CDD de 6 mois

Mise à jour le 13/02/2024

Brest métropole recrute pour sa direction proximité

  • Catégorie : A
  • Filière : Filière administrative
  • Cadre d'emplois : Attachés territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi temporaire

Informations générales

Nous recrutons au sein du service "Médiation numérique et participation citoyenne"  une ou un chef de projet "Inclusion numérique et accès aux droits". Ce service a deux missions principales : le soutien et développement des démarches participatives (instances de participation, budget participatif, pétition citoyenne, lieux à réinventer...) et l'inclusion numérique pour toutes et tous (réseau des points d'accès publics à internet, accompagnement au développement des usages du numérique, l'accès au droit et l'inclusion numérique,...).


Vous évoluerez au sein d'une équipe composée de 7 personnes :  
Sur le volet démarches participatives : 

  •  Une cheffe de projets démarches participatives (Cat A)
  •  Une coordinatrice de dispositifs de démarches participatives (Cat B)

Sur le volet inclusion numérique

  • Une cheffe de projet inclusion numérique et accès au droit (Cat A) 
  • Une ou un technicien en technologies et usages numériques (cat B)
  • Une coordinatrice du dispositif Internet en habitat social et soutien au développement de la culture numérique (Cat B)
  •  Coordinateur ou coordinatrice des dispositifs d'accès publics à internet et d'accompagnement au numérique (cat B)
  • Une responsable (Cat A). 

Au sein de ce service, vous serez chargé de conduire des projets principalement centrés sur l'accès au droit et sur la facilitation d'innovations sociales soutenues par le numérique et de développer une réflexion et une approche prospective dans le champ de l'inclusion numérique.

Missions principales

  • Accompagnement et participation au développement de projets : parcours usagers, accompagnement numérique dans les accueils, expérimentation d'une nouvelle offre avec les conseillers numériques, suivi contractuel avec les services de l'Etat financeur du dispositif des conseillers numériques, recherche de financements complémentaires (montage et suivi dossier de financements)
  • Coordination avec les partenaires sur le projet « Accès aux droits » : définition d'une feuille de route et d'un plan d'actions, recherche de financements extérieurs (montage dossier de financement européen (ITI FEDER)), mise en oeuvre et suivi du plan d'actions, animation des instances partenariales (réunions techniques, comité de pilotage,...) et de groupes de travail.
  • Travail collaboratif avec le Centre communal d'action sociale, et le Développement social urbain en matière de stratégie d'inclusion numérique
  • Animation de réseaux thématiques et prospectives 

Profil recherché

Connaissances générales (savoir) :

  • Sens de l'organisation
  • Bonne connaissance de la collectivité
  • Expertise dans le domaine du numérique, de la coopération et de l'innovation sociale

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Montage et conduite de projets multipartenariaux, 
  • Bonne pratique des outils bureautiques
  • Conduite de réunions
  • Capacités rédactionnelles
  • Capacité d'organisation d'évènements

Qualités professionnelles (savoir-être) :

  • Goût et sens du service public
  • Capacités d'initiative et d'innovation
  • Qualité d'écoute
  • Qualités relationnelles

Une expérience en montage de projets notamment dans le cadre de projets mobilisant des fonds européens serait appércicée

Poste basé à 

Hôtel de ville – 2 rue Frézier 29200 Brest

Temps et horaires de travail

  • Aménagement du temps de travail : Cycle annualisé et saisonnier. 
  • Un cycle aménagé annualisé à 7h44 ou 7h58 de travail/jour en moyenne permettant de bénéficier de 21,5 jours libérés annualisés en année pleine pour un.e agent.e à temps complet.  Un cycle aménagé annualisé à 7h58 de travail/jour en moyenne permettant de bénéficier de 28 jours libérés annualisés en année pleine pour une ou un agent à temps complet.
  • Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
  • Éventuelles contraintes horaires ou calendaires : Quelques réunions en fin de journée et travail exceptionnelle le week-end

Avantages 

  • Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
  • Aide financière à la mutuelle
  • Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Accès au restaurant municipal
  • Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire (@BrestLife)

Recrutement de contractuels uniquement (contrat de projet, renfort, remplacement) Durée du contrat : 6 mois dans un premier temps

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Frédéric BERGOT, Directeur adjoint de la direction de la proximité, 02 98 00 84 08

Des questions sur votre candidature ?

  • Patrick GRULIER, responsable du service Emplois Orientation Professionnelle, 02 98 33 57 14

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

09/03/2024