Une ou un chargé d’études espaces verts en contrat de projets de 3 ans
Brest métropole recrute pour sa direction espaces verts
- Catégorie : B
- Filière : Filière technique
- Cadre d'emplois : Techniciens territoriaux
- Temps de travail : Complet
- Type d'emploi : Emploi temporaire
Informations générales
Au service des habitants de la métropole de Brest, la Direction Espaces Verts assure la gestion patrimoniale des 900ha d'espaces verts du territoire dont elle a la responsabilité. Elle dispose pour cela de moyens humains et financiers propres.
La Direction Espaces Verts, composée de 260 agents, se divise en 5 services (études travaux équipements, arbres fleurissement décors, maintenance Est et Ouest, administration gestion) permettant d'assurer l'ensemble des missions liées au patrimoine végétal, mobiliers et aires de jeux des 8 villes composant la métropole.
Les pratiques de Brest métropole en matière de gestion des espaces verts s'inscrivent dans une ambition d'innovations, de mise en place de pratiques répondant aux enjeux de transitions environnementales et énergétiques. Le service espaces verts par son organisation s'inscrit donc dans un territoire en perpétuelle évolution.
La tempête Ciaran de novembre 2023 a provoqué d'importants dégâts aux espaces verts de la métropole. Près de 6% des 26 000 arbres en gestion (hors espaces boisés) ont été supprimés. Le plan arbres a pour ambition de reconstruire un projet paysager attractif sur le territoire.
Missions principales
Mise au point de projets d'aménagement paysagers:
Conception graphique et techniques (APS, AVP, PRO, DCE)
- Montage, exécution et suivi de marchés de fournitures et de travaux
- Suivi technique des opérations d'aménagement : ordonnancement et surveillance des travaux par entreprise et en régie, suivi financier de l'opération
- Participation aux phases de présentations et de concertation des projets
Réalisation d'études paysagère et de plan guide en collaboration avec le chargé de projets « Maîtrise d'ouvrage »
Profil recherché
Connaissances générales :
- Diplôme BTS aménagements paysagers ou équivalent. Licence Pro appréciée.
- Bonnes connaissances en aménagement des espaces verts.
- Bonnes connaissances horticoles, en particulier des végétaux.
- Notions d'écologie,
- Notions sur l'environnement territorial
Compétences pratiques :
- Maîtrise de l'outil informatique : infographie (Autocad, Sketchup), bureautique
- Aptitude au dessin
- Connaissance des marchés publics.
Qualités professionnelles :
- Esprit d'organisation et d'initiative
- Sens de l'esthétique,
- Sensibilité aux enjeux liés au changement climatique
- Qualités relationnelles, aptitude à communiquer et à travailler en équipe
Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...
Poste basé à :
Direction Espaces verts – 11 Boulevard Lippmann – GUIPAVAS
Temps et horaires de travail
- Aménagement du temps de travail : Cycle de travail avec RTT
- 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement sous conditions
- Cycle de travail avec RTT (1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
- Éventuelles contraintes horaires ou calendaires : Réunions de travail et publiques hors horaires de bureau, astreinte sur l'espace public (1 semaine / an)
- Avantages
- Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
- Aide financière à la mutuelle
- Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
- Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
- Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
- Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Conditions de recrutement
Recrutement de contractuels uniquement (contrat de projet, renfort, remplacement)
Durée du contrat : 3 ans Catégorie/cadre d’emplois : B / Technicien
Pièces à fournir : CV, lettre de motivation et portfolio sur opérations et expériences en aménagements
Contacts
Des questions sur le poste ou les missions ?
- NIMAL Olivier , Responsable de la division études-travaux neufs-équipement, 02 98 34 31 61
Des questions sur votre candidature ?
- Chloé NOAN, Chargée de recrutements au service emplois orientation professionnelle, 02 98 33 57 77
Pour en savoir plus sur notre organisation :
Date limite de dépôt des candidatures
31/07/2024