Une ou un chargé de projets transversaux RH et dynamiques internes

Mise à jour le 02/06/2023
  • Catégorie : A
  • Filière : Filière administrative
  • Cadre d'emplois : Attachés territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi permanent

Brest métropole recrute pour sa Direction des Ressources Humaines selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrits sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou par voie contractuelle.

Mission(s) principale(s) 

  • Coordination et développement de projets transversaux Ressources Humaines
  • Appui à la conception et à la proposition de stratégies et plans de communications internes
  • Appui du responsable du service dans l’accompagnement et le conseil de la Direction en matière d’innovation managériale

Activités 

  • Coordonne et développe les projets transversaux confiés au service (égalité femmes hommes, mobilités, télétravail…) sur la base des orientations fixées par les élus et la Direction générale
  • Pilote la mise en œuvre de la stratégie de communication interne en lien avec le responsable du service la responsable adjointe et la Direction de la communication
  • Conseille les services sur les besoins en communications interne, impulse le développement d’actions et contribue à leur mise en œuvre en lien avec la chargée de communication interne
  • Participe à l’organisation d’évènements thématiques internes : séminaires des directions et services, conférences, petits-déjeuners…
  • Participe à la continuité de l’activité des dynamiques internes en lien avec la chargée de communication : Intranet, Tandem, Personnel Infos.

Compétences requises 

Connaissances générales (savoir)

  • Connaissance de l’environnement territorial et des enjeux des collectivités
  • Maitrise de la méthodologie et des outils de la gestion de projets (diagnostic, retroplanning, instances, livrables, veille, étapes de validation, Benchmark…)
  • Compétences techniques et méthodologiques des supports et outils de communication et d’animations collaboratives
  • Connaissance dans le domaine des RH et appétence pour la communication publique 

Compétences pratiques (savoir-faire)

  • Capacité à organiser, à travailler en mode projet et en équipe
  • Capacité rédactionnelle, de synthèse et de gestion des priorités
  • Concevoir, mettre en œuvre des outils et indicateurs de suivi et présenter des résultats
  • Piloter des dispositifs de communication et organiser les échanges en interne
  • Rédiger les cahiers des charges et commande d’études, marchés publics

Qualités professionnelles (savoir-être)

  • Vision stratégique
  • Rigueur et organisation
  • Ecoute, diplomatie et engagement

Relations hiérarchiques et fonctionnelles 

  • Rattachement hiérarchique : Responsable du service formation & dynamiques internes
  • Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 1
  • Relations internes : Tous les services de la ville de Brest et de Brest métropole
  • Relations externes : Partenaires de la Ville de Brest et de Brest

Conditions et modalités d’exercice 

  • Lieu de travail : Hôtel de métropole
  • Temps et horaires de travail, ATT : Un cycle aménagé de 3 semaines (7H44 par jour)
  • Moyens matériels du poste : poste informatique et téléphonique

Profil souhaité 

  • Expérience en conduite de projets transversaux appréciées.
  • Connaissance du logiciel Indesign appréciée ou volonté de s’y former
  • Appétence pour le domaine de la communication publique interne et capacité à structurer une stratégie et à mettre en œuvre le plan d’actions.

Contact 

Pour tous renseignements relatifs aux missions, veuillez prendre contact auprès de :

  • Youen GRALL – Responsable du service formation et dynamiques internes – Tél : 02 98 33 57 37

Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de :

  • Tiphaine JUMEL – Responsable de l’unité recrutements remplacements – Tél : 02 98 33 57 17

Date limite de dépôt des candidatures 

25/06/2023