Une ou un assistant de bibliothèque - Informatique

Publié le 17/05/2023
  • Catégorie : B
  • Filière : Filière culturelle ou Filière technique
  • Cadre d'emplois : Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques ou Techniciens territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi permanent

Brest métropole recrute pour sa direction culture animation patrimoines :

Une ou un Assistant de bibliothèque – Informatique.

Poste informatique : Spécialités portail, RFID, bibliothèque numérique.

Selon conditions statutaires :

Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou par voie contractuelle.

MISSIONS PRINCIPALES 

  • Administration fonctionnelle du portail documentaire partagé entre six communes.
  • Développement et suivi des projets RFID et bibliothèque numérique.
  • Assistance aux utilisateurs sur ces points et sur les procédures de base des outils informatiques et numériques.

ACTIVITES 

Portail documentaire 

En lien avec l’autre personne chargé du suivi de ces projets :

  • Définition et mise à jour des rubriques et des ressources.
  • Gestion et évaluation de l’activité.
  • Suivi de l’installation.
  • Intégration des outils et ressources en ligne.
  • Veille technologique.
  • Définition de procédures de suivi et d’intervention.
  • Mise en page et envoi de la Newsletter.

RFID

En lien avec l’autre personne chargée du suivi de ces projets :

  • Suivi et déploiement des projets.
  • Formation et assistance des utilisateurs.
  • Suivi des installations.
  • Définition de procédures de suivi et d’intervention.

Bibliothèque numérique patrimoniale 

  • Suivi des questions techniques.

Suivi commun informatique et numérique 

  • Participation aux tâches courantes d’administration fonctionnelle et d’assistance pour l’ensemble des outils informatiques et numérique.
  • Veille technologique.
  • Module spécifique : PNB.

Formation et assistance aux utilisateurs 

  • Diagnostic et suivi des interventions.
  • Formation et assistance des utilisateurs.
  • Gestion de la documentation.
  • Participation à la coopération intercommunale.      

Médiation usagers 

  • Réponses aux mails de lecteurs, participation à l’animation des outils en ligne des bibliothèques.
  • Participation à l’accueil du public à la médiathèque des Capucins.

Production de contenus documentaires

  • Participation à l’enrichissement du portail documentaire.
  • Contribution aux différentes publications de la bibliothèque.

COMPETENCES REQUISES 

Connaissances générales

  • Connaissance de la bibliothéconomie : catalogage, indexation, circuit du document…
  • Formats d’échange des données : ISO 2709, Z 3950…
  • Maîtriser la recherche documentaire. 

Compétences pratiques

  • Connaissance et maîtrise du SIGB.
  • Maîtrise des logiciels professionnels (Iguana, WSS, Sharepoint...).
  • Maîtrise des logiciels de bureautique et du logiciel d’exploitation de données V-insight.
  • Bonne connaissance du réseau des bibliothèques, des matériels et réseaux mis en place par la DSIT.

Qualités professionnelles 

  • Aptitudes relationnelles : écoute, dialogue, capacité à travailler en équipe.
  • Sens de l’organisation, rigueur, respect des consignes.
  • Qualités d’accueil, de clarté et de pédagogie, qualités rédactionnelles.
  • Esprit d’initiative, capacité de résolution de problèmes.

Compétences spécifiques 

  • Bonne connaissance de l’actualité informatique.

RELATIONS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELLES 

  • Rattachement hiérarchique : Responsable du service des applications informatiques et traitement documentaire.
  • Relations internes : Personnel du réseau, services municipaux et communautaires.
  • Relations externes : Coopération intercommunale et structures partenaires de la bibliothèque ; AXIELL ; AULAB (club utilisateurs Infor) ; NEDAP, BIBLIOTHCEA ; fournisseurs de ressources en ligne ; BNF (Yroise).

CONDITIONS ET MODALITES D'EXERCICE 

  • Lieu de travail : Service des Applications informatiques et traitement documentaire.
  • Temps et horaires de travail, ATT :

cycle aménagé de 8 semaines à 7h13 de travail/jour en moyenne sur 40 jours.

ou cycle aménagé de 3 semaines à 7h44 de travail/jour en moyenne sur 14 jours. (soit 1 jour libéré fixe/cycle)

ou un cycle aménagé de 2 semaines à 8h01 de travail/jour en moyenne sur 9 jours.

  • Moyens matériels du poste : Bureau, PC et téléphone.

CONTRAINTES PARTICULIERES

  • Travail du mardi au samedi et par roulement 3 à 4 dimanches après-midi par an selon règlement de service.
  • Réunions occasionnelles en dehors des plages habituelles de travail.
  • Congés à prendre en fonction de l’équipe et du règlement de service.

PROFIL SOUHAITE 

  • Assistant de conservation ou Technicien.

CONTACT 

  • Pour tous renseignements relatifs aux missions, veuillez prendre contact auprès de :

Solen COSTAOUEC - Responsable du service applications informatiques et traitement documentaire.

Tél : 02.98.00.87.45.

Bénédicte JARRY – Directrice du réseau des médiathèques Brestoises.

Tél : 02 98 00 87 26.

  • Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de :

Valérie TANGUY, chargée de recrutement à la DRH.

Tél : 02 98 33 57 76.

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES 

18/06/2023