- Catégorie : C
- Filière : Filière administrative
- Cadre d'emplois : Adjoints administratifs territoriaux
- Temps de travail : Complet
- Type d'emploi : Emploi permanent
Brest métropole recrute pour sa Direction Prévention des Risques et Tranquillité Urbaine selon conditions statutaires titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap
Mission(s) principale(s)
- Le service « domaine communal » est chargé de l’accueil, du conseil et de l’accompagnement des administrés, entreprises et commerçants dans leurs demandes d’occupation de l’espace public à des fins privatives et commerciales. Dans ce cadre, il instruit les demandes, délivre et suit les autorisations d’occupation temporaires de l’espace public, facture les redevances d’occupation et la taxe locale sur la publicité extérieure. Il instruit les procédures contentieuses en cas d’occupation irrégulière ou d’infraction à la législation en vigueur.
Au sein de ce service, l’assistant.e administratif.ve aura pour principales missions de :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du service
- Assurer la gestion des demandes d’occupation de l’espace public : terrasse, déménagement, street-marketing
- Participer à l’organisation d’évènements ou au projet d’évolution du service (dématérialisation de démarches administratives)
Activités
Assurer l’accueil physique et téléphonique du service:
- Renseigner et assurer les prestations de niveau 2 sur l’ensemble des sujets du service, le niveau 1 étant assuré par la plateforme téléphonique
- Alimenter et/ou développer le fonds documentaire permettant de répondre aux usagers
- Promouvoir les démarches en ligne proposées sur Brest.fr et accompagner les usagers vers ces services
Assurer la gestion des demandes d’occupation de l’espace public (terrasse, déménagement, street-marketing) :
- Assurer l’instruction des demandes reçues (analyse, accord ou refus, proposition d’arrêtés et de courriers)
- Suivre les autorisations délivrées (date de fin des AOT…)
- Emission des titres de recettes
- Gestion administrative des terrasses illégales
Participer aux projets du service :
- Participer en équipe à l’organisation d’évènements tels que la Foire Saint-Michel.
- Participer aux projets d’évolution (projets de dématérialisation des démarches administratives)
Compétences requises
Connaissances générales (savoir) :
- Connaissance de l’organisation et des missions des collectivités territoriales
- Connaissance générale en méthodes, techniques et pratiques de communication professionnelle
Compétences pratiques (savoir-faire) :
- Bonne expression orale
- Maîtrise des techniques d’accueil physique et téléphonique
- Maîtrise des relations usagers
- Bonne maîtrise des outils informatiques dont logiciels métier (logiciel de gestion financière…)
- Qualités rédactionnelles
- Qualités organisationnelles
Qualités professionnelles (savoir-être) :
- Dynamisme
- Esprit d’équipe
- Capacité d’écoute, d’analyse et d’adaptation
- Pédagogue
- Sens du service rendu à l’usager
- Rigueur
- Discrétion
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
- Rattachement hiérarchique : Responsable de l’unité administrative
- Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 0
- Relations internes : Services municipaux, de la métropole et élus.
- Relations externes : CCI, Chambre des métiers, Associations de commerçants, artisans taxi, administration d’Etat, commerçants et artisans, chefs d’entreprise, particuliers, etc
Conditions et modalités d’exercice
- Lieu de travail : Direction prévention des risques et tranquillité urbaine – 27 avenue Clémenceau - Brest
- Temps et horaires de travail, ATT : Règlement de service.
- Moyens matériels du poste : ordinateur et téléphone fixe.
Profil souhaité
- Expérience professionnelle en accueil et en assistante administratif
Contact
Pour tous renseignements relatifs aux missions, veuillez prendre contact auprès de :
- Sophie Cosnuau - Responsable de l’unité administrative du domaine communal- Tél : 02 98 37 36 52
Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de :
- Chloé NOAN – Chargée de recrutement à la DRH - Tél : 02 98 33 57 77
Date limite de dépôt des candidatures
15/12/2023