- Catégorie : C
- Filière : Filière administrative
- Cadre d'emplois : Adjoints administratifs territoriaux
- Temps de travail : Complet
- Type d'emploi : Emploi temporaire
Brest métropole recrute pour sa direction des Dynamiques urbaines
Une ou un Assistant administratif
CONTRAT DE PROJET DE 4 ANS
(Cadre d’emplois : Adjoint administratif – cat C) selon conditions statutaires : contractuel.le.s uniquement
Mission(s) principale(s)
Assister les chargés d’études planification urbaine dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme valant Programme Local de l’Habitat et Plan De Mobilité
Activités
Suite à la prescription de la révision du Plan Local d’Urbanisme de Brest métropole, valant Programme Local de l’Habitat et Plan De Mobilité, une équipe est constituée pour mener à bien cette révision, dans le contexte de la mise en œuvre de la loi « Climat et Résilience » et l’atteinte du « Zéro Artificialisation Nette » en 2050.
Les missions du poste d’assistant.e administratif.ve sont les suivantes :
- Gestion/montage des réunions/ateliers et préparation des corps de supports et de compte-rendu :
- Comité de pilotage et comité opérationnel du projet urbain
- Atelier de travail
- Réunion technique restreinte et élargie
- Réunions partenaires
- Gestion des outils de formalisation du planning de la procédure de révision (planning géré par les chargés d’études planification urbaine)
- Administration de l’espace collaboratif de la révision du PLU
- Suivi des courriers relatifs à la révision du PLU
- Participation à la mise en forme des différentes pièces du dossier de PLU
- Appui à certaines missions de l’assistante du service de l’atelier d’études urbaines, en fonction des besoins
Compétences requises
Connaissances générales (savoir)
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des organisations municipales et métropolitaine
- Bonne maîtrise de la langue française (à l’écrit et à l’oral)
Compétences pratiques (savoir-faire)
- Maîtrise de l'outil informatique et la bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Internet, Adobe, Outlook, espaces collaboratifs, logiciels de gestion de courrier et de délibérations)
- Conception de documents (courriers, notes, rapports, présentations, dossiers…)
- Maitrise de la technique de prise de notes et de rédaction.
- Capacité d’organisation et d’anticipation dans la programmation des réunions et de suivi de celles-ci
Qualités professionnelles (savoir-être)
- Aptitude aux relations humaines, aisance à l’expression orale, sens du contact, de l'accueil, de la diplomatie
- Sens de l’organisation, rigueur
- Disponibilité, esprit d’analyse, autonomie et discrétion
- Capacité à prendre des initiatives, à être force de proposition, à savoir prendre en compte les urgences et prioriser son travail
- Aptitude au travail en équipe
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
- Rattachement hiérarchique : Responsable de l’Atelier d’Etudes Urbaines
- Relations internes et externes : ensemble des agents de la direction des dynamiques urbaines, secrétariat des élus, autres services et directions de Brest métropole et des communes, agence d’urbanisme Adeupa, autres partenaires
Conditions et modalités d’exercice
- Lieu de travail : Brest métropole – Hôtel de métropole, 24 rue Coat ar Gueven – 29200 BREST
- Temps et horaires de travail, ATT : temps complet
- Moyens matériels du poste : ordinateur, téléphone
Profil souhaité
- Expérience professionnelle de 3 ans minimum en tant qu’assistant.e administratif.ve
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales souhaitée, intérêt pour le domaine de l’urbanisme et de la planification urbaine
Contact
- Pour tous renseignements relatifs aux missions, veuillez prendre contact auprès de : Delphine HERRY, Responsable Atelier Etudes Urbaines, 02 98 33 52 19
- Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de : Valérie TANGUY, chargée de recrutement à la DRH, 02 98 33 57 76
Date limite de dépôt des candidatures
- 10/12/2023