La direction déchets-propreté recrute pour son service ressources, relations usagers
- Catégorie : C
- Filière : Filière technique ou Filière animation
- Cadre d'emplois : Adjoints techniques territoriaux ou Adjoints d’animation territoriaux
- Temps de travail : Complet
- Type d'emploi : Emploi permanent
Informations générales
Au sein de Brest métropole, la direction déchets-propreté conçoit, organise et met en œuvre les politiques relatives aux déchets et à la propreté sur le territoire de Brest métropole. L'animateur de tri et prévention des déchets est un lien essentiel entre les usagers et le service de collecte des déchets. Il a pour mission d'informer, de conseiller et d'inciter les habitants de la collectivité à réduire et à trier correctement leurs déchets. Le poste est constitué principalement de missions sur le terrain. Il travaille au sein d'une équipe de trois animateurs de tri et prévention des déchets.
Missions principales
Les missions principales sont des missions d'animation, de sensibilisation et de suivi autour des thématiques du compostage, de la réduction et du tri des déchets.
Concernant le compostage, l'animateur devra promouvoir le compostage individuel ou collectif auprès des usagers, distribuer les outils nécessaires et participer à l'animation du réseau des guides composteurs pailleurs du territoire. Il est amené à proposer et animer des actions en lien avec le programme de prévention des déchets de la collectivité.
L'animateur est amené à réaliser des opérations de porte-à-porte auprès des habitants et des opérations de proximité, lors d'évènements locaux et/ou en pied d'immeuble pour délivrer des messages en lien avec la réduction et à la gestion des déchets. Il peut réaliser ponctuellement des visites sur des équipements de la collectivité (centre de tri des emballages ménagers, pôle de valorisation des déchets).
L'animateur effectue des opérations de suivi qualitatif des collectes sélectives (suivi de tournées, rapport des agents de services collectes).
Profil recherché
Vous êtes sensible à la cause environnementale, souriant, motivé et à l'aise à l'oral.
Vous êtes à l'écoute, vous savez adapter votre discours, aimez discuter, travailler en équipe et être sur le terrain.
Disponible, ponctuel, réactif et rigoureux ; et les poubelles et déchets ne vous rebutent pas.
Des connaissances ou formations dans le domaine du compostage et des déchets seront appréciées.
Contacts
Des questions sur le poste ou les missions ?
- Caroline LEROUX, coordonnatrice tri et prévention des déchets, 02 98 34 32 42
Des questions sur votre candidature ?
- Christelle CERANTOLA, chargée de recrutement, 02 98 33 57 74
Pour en savoir plus sur notre organisation :
Date limite de dépôt des candidatures
16/12/2023