Une ou un adjoint au directeur CCAS secteur bien vieillir

Publié le 07/02/2024

Adjoint au directeur CCAS secteur bien vieillir

  • Catégorie : A
  • Filière : Filière administrative
  • Cadre d'emplois : Attachés territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi permanent

Informations générales

La Direction de l'action sociale est composée de 3 secteurs : interventions sociales, bien vieillir et administration gestion.
Les missions du CCAS est d'animer un action générale d'action sociale et médico-sociale à Brest (politique volontariste ou par délégation) en pilotant des services d'accompagnement sociaux et médico-sociaux mais aussi en coordonnant l'action associative sur le territoire.
Le secteur "bien vieillir" intègre la gestion de 3 EHPAD ( établissement d'hébergement de personnes âgées) et d'une résidence autonomie, du CLIC ( Centre local d'information et de coordination) et  anime également des démarches partenariales comme "ville amie des aînés".
L'équipe de direction du CCAS et de l'action sociale est composée de 4 membres: le directeur, la directrice adjointe (également responsable du secteur administration gestion), de l'adjoint(e) du secteur bien vieillir et de l'adjointe du secteur interventions sociales. Des responsables de service assurent l'encadrement de chacun des établissements du secteur. Une chargée de mission pilote les actions partenariales.
Des projets structurants sont actuellement en cours de développement: réhabilitation d'un EHPAD, rénovation de la résidence autonomie, amélioration des outils numériques des résidences, démarche qualité, etc.
Au-delà de la gestion de son secteur, l'adjoint(e) au directeur participe à la vision stratégique et prospective transversale de la direction.

Missions principales

- Garantir la mise en œuvre des orientations politiques (budgets, délibérations)

- Participer au bon fonctionnement de l'équipe de direction (4 membres): contributions transversales, développement des projets des politiques portées par la direction, politique RH, remplacements au sein de l'équipe.

- Impulser une dynamique commune pour l'ensemble des établissements et services du secteur bien vieillir:
        - en prospective et dans l'analyse des besoins
        - dans la définition et l'évaluation des interventions dans le domaine

- Encadrer, conseiller et soutenir les responsables de service du secteur bien vieillir

- Garantir la mise en œuvre d'une démarche déontologique et méthodologique

- Coordonner les services de ce secteur afin d'assurer la qualité et la cohérence des pratiques

- Promouvoir la transversalité des projets et des actions en recherchant les moyens humains, financiers, juridiques et de communication adéquats

- Superviser l'ensemble des projets en apportant notamment une expertise en montage de projets et une expertise juridique

- Impulser l'action partenariale interne et externe : "ville amie des aînés", GCSMS, coordination gérontologique, etc.

Profil recherché

Connaissances générales (savoirs):
-Maitrise des pratiques
-Maitrise des politiques gérontologiques et des enjeux nationaux et locaux
-Connaissance des collectivités territoriales et des établissements et services médico-sociaux pour personnes âgées (résidences, CLIC)
- Connaissance de la comptabilité publique M57 et M22 et de l'analyse financière
- Connaissances juridiques

Compétences pratiques (savoir-faire)
-Aptitudes à l'encadrement
-Maitrise des relations sociales et de la conduite du changement
Capacité à travailler en équipe et avec des partenaires
Capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelle
- Maîtriser les techniques d'animation et de conduite de projet
- Maîtriser la construction d'outils de suivi : tableau de bord et indicateurs

Qualités professionnelles (savoir être)
- Sens de la négociation
- Qualités relationnelles affirmées, capacité d'écoute et de dialogue, sens du travail en équipe
- Réactivité, initiative et disponibilité
 Capacité d'anticipation et d'adaptation
- Autonomie
- Gestion du stress, prise de recul
- Rigueur et organisation

 

Poste basé à 

CCAS, 40 rue Jules Ferry 29200 Brest

Temps et horaires de travail

  • Aménagement du temps de travail : Annualisation du temps de travail sur l'année civile
  • Cycle annualisé - forfait cadre (15 jours de RTT annuels)
  • 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement sous conditions
  • Cycle de travail avec RTT (1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
  • Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
  • Réunions en soirée ( conseils d'administration, usagers, partenariats, etc); astreintes (environ 6 semaines/an)

Avantages 

  • Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
  • Aide financière à la mutuelle
  • Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Accès au restaurant municipal
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire

  • Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des attachés par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours ou par portabilité de CDI
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement (Les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Frédéric MESNARD - Directeur CCAS - 02.98.00.83.25 OU
  • Bénédicte STEPHAN - Adjointe au directeur - 02.98.00.83.29

Des questions sur votre candidature ?

  • Patrick GRULIER, Responsable Emploi-orientation, 02.98.33.57.14

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

08/03/2024