Brest métropole recrute pour le service élection recensement réglementation
- Catégorie : C
- Filière : Filière administrative
- Cadre d'emplois : Adjoints administratifs territoriaux
- Temps de travail : Non complet
- Type d'emploi : Emploi temporaire
Informations générales
Comme chaque année, la ville de Brest recherche 28 agents recenseurs pour la campagne du recensement de la population qui se déroulera du 16 janvier au 22 février 2025.
Le recensement de la population concerne un échantillon d'adresses tirées au sort, représentant 8 % des logements de la commune.
Le recensement est une enquête d'utilité publique qui permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et de déterminer la population officielle des communes. Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l'État au budget des communes.
Ces données servent également à comprendre l'évolution démographique de notre territoire et permettent d'ajuster l'action publique aux besoins de la population en matière d'équipements collectifs (écoles, maisons de retraite, etc.), de programmes de rénovation des quartiers, de moyens de transport à développer…
Le recensement est une mission du service Elections Recensements Réglementation composé de 5 agents.
Missions principales
Deux demies journées de formation obligatoire sont prévues avant le démarrage de la collecte.
La première demie journée de formation se déroulera le mardi 7 janvier 2025.
A l'issue de cette formation, l'agent se voit confier un secteur de collecte sur la ville de Brest comportant environ 250 logements.
Il procède alors au repérage des adresses concernées sur son secteur et dépose une lettre d'information aux habitants de ces logements.
La deuxième demie journée de formation aura lieu le 14 janvier 2025.
Entre le 16 janvier et le 22 février 2025, période de la collecte, l'agent recenseur doit :
- Déposer dans les boites aux lettres les codes confidentiels de connexion aux habitants pour accéder au recensement en ligne
- ou remettre directement les codes confidentiels ou des questionnaires papier aux habitants si ceux-ci ne peuvent répondre par internet.
En cas de difficultés, l'agent recenseur peut apporter son aide aux habitants pour remplir les documents.
Dans tous les cas, les formalités à accomplir par les habitants sont identiques :
- Remplir un questionnaire sur le logement
- Remplir un questionnaire pour chaque personne qui y réside
L'agent recenseur rencontre son responsable au moins une fois par semaine pour faire le point sur l'avancement et la qualité de la collecte, restituer les feuilles collectées et résoudre les problèmes rencontrés.
Profil recherché
- Capacité relationnelle : L'agent recenseur doit être organisé, disponible et faire preuve d'amabilité, de ponctualité et de rigueur : il est porteur de l'image de la collectivité auprès des habitants.
- Neutralité et discrétion : l'agent recenseur est au contact de la population et peut être invité à pénétrer dans le logement des personnes recensées. Il ne doit en aucun cas y faire état de ses opinions ou éventuels engagements politiques, religieux ou syndicaux, il est soumis au secret professionnel et doit veiller à la stricte confidentialité des données individuelles qu'il est habilité à collecter
Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...
Poste basé à :
Secteur de la ville avec des points fixes hebdomadaires à l’hôtel de ville
Temps et horaires de travail
- Durée hebdomadaire : environ 20 heures
- Contraintes éventuelles : travail en soirée et le samedi (pas le dimanche)
Conditions de recrutement
- Recrutement de contractuels uniquement
- Durée du contrat 8 semaines
Contacts
Des questions sur le poste ou les missions ?
- Justine ROLLAND, responsable du recensement de la population, 02 98 00 80 89
Ou
- Anne-Laure OZ, responsable du service élections recensement 02 98 00 84 47
Des questions sur votre candidature ?
- Chloé NOAN, chargée de recrutement, 02 98 33 57 77
Pour en savoir plus sur notre organisation :
Date limite de dépôt des candidatures
31/10/2024