
Valoriser nos déchets
La collecte et le traitement des déchets et le tri sélectif représentent un budget important pour les collectivités. A Brest métropole, labellisée « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » depuis 2015, les investissements dans ce domaine sont à la hauteur de l’objectif à atteindre : 92 % de valorisation pour l’ensemble des déchets en 2018, y compris pour la production énergétique.
Ramassage des ordures ménagères et tri des déchets, entretien des équipements de collecte ou installation de nouveaux conteneurs enterrés, représentent un budget important pour Brest métropole. Cet investissement, indispensable pour le développement et l’avenir du territoire s’avère payant : en 2015, Brest métropole s’est vue décerner par l’Ademe et le ministère de l’Ecologie et du développement durable le label « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage », preuve de son engagement et de celui de tous les acteurs du territoire pour une meilleure gestion des déchets. Mais les efforts doivent continuer et l’objectif affirmé pour 2018 est de réduire de 10% les bio-déchets dans les ordures ménagères et de 27 % le tonnage des déchets enfouis. De plus, si les huit communes de Brest métropole contribuent à la valorisation des déchets issus du tri et des ordures ménagères, l’ambition est d’atteindre 92% de valorisation pour l’ensemble des déchets, y compris pour la production énergétique.
Sur Brest métropole, la valorisation des déchets se fait via l’Unité de valorisation énergétique des déchets du Spernot pour les ordures ménagères (50 000 tonnes par an) et par le centre de tri Triglaz de Plouédern pour les déchets issus du tri sélectif (verre, papier, plastique…) en partenariat avec la société Sotraval, entreprise publique locale de valorisation des déchets pour le nord Finistère. En effet, si le rôle et la responsabilité des collectivités dans ces domaines sont d’assurer la préservation de l’environnement, la mise aux normes des infrastructures et des outils, ou encore le développement économique en termes de développement durable du territoire, il s’agit également d’anticiper l’avenir en investissant et en mutualisant les ressources industrielles avec d’autres collectivités.
Dans ce domaine, les habitants ont aussi un rôle moteur à jouer. Car davantage de tri du verre, du plastique et du papier et plus de compostage, c’est autant d’incinération en moins et d’économies réalisées pour la collectivité. Tout cela se traduit par une augmentation du nombre de points d’apports volontaires (conteneurs aériens et enterrés) ou encore par l’affichage de campagnes de communication sur les gestes du tri en direction des usagers.
En savoir plus
Publications


Commentaires (1)