La journée de l'Europe

Chaque année, le 9 mai, date anniversaire de la « déclaration Schuman », considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité en Europe.

Projection des grandes actions menées depuis 10 ans par l'Europe

Dans le cadre de la fête de l’Europe 2018, Brest métropole rend hommage à l’action européenne sur son territoire. 

Durant toute cette semaine, le grand public pourra ainsi découvrir, à la médiathèque François Mitterrand – Les Capucins, à la maison de l’international du plateau des Capucins ainsi qu’à l’étage des Ateliers, une présentation sur écrans des grandes actions menées depuis 10 ans par l’Europe, au service du territoire de Brest métropole.

Retrouvez cette présentation durant toute la semaine, à la médiathèque des Capucins, dans les ateliers et à la maison de l’international à partir du 9 mai.

Publication

Animations à la Maison de l'International de Brest en mai 2018

Cette année, la Ville de Brest soutient deux événements gratuits et ouverts à tous, qui se dérouleront à la Maison de l'International de Brest en mai 2018

Exposition du projet européen Erasmus + "Ocean Citizens of the Future"

Exposition du projet européen Erasmus+ « Ocean Citizens of the Future » (OCF) entre Brest et Plymouth : travaux multiformes réalisés par des élèves d’écoles brestoises autour de la mer : productions plastiques, sonores, vidéos etc…


Avec le programme européen « Erasmus + », tous les anciens programmes européens liés à l’éducation et à la jeunesse sont regroupés. Ainsi, l’Europe mobilise plus de 15 milliards d’euros de budget jusqu’en 2020, dont 1 milliard d’euros de crédit d’intervention pour la France. Le programme européen s’adresse non seulement aux étudiants mais également aux enseignants, personnels administratifs, formateurs…

La ville de Brest, en partenariat avec la ville de Plymouth, a répondu à un appel à projet dans le cadre de ce programme européen, en associant des écoles de Brest et de Plymouth du primaire et du secondaire ainsi que les aquariums des deux villes (Océanopolis et le National Marine Aquarium de Plymouth).

Ce projet de partenariat stratégique de l’enseignement s’étend sur 3 années scolaires, de 2015 à 2018. Son budget s’élève à de 445 000 € et il regroupe 12 partenaires français et anglais.

Il permet de renforcer les liens et les échanges entre les deux villes, grâce à la construction d’un projet éducatif et d’échanges de pratiques professionnelles aussi bien entre les élèves que les enseignants. La richesse culturelle et professionnelle apportée par ce projet européen est une preuve du dynamisme de la relation entre les deux villes-sœur. Le partenariat entre les deux villes portuaires se développe autour du thème de l’intégration de l’environnement maritime dans le bien-être social et économique des citoyens.

Du 15 mai au 1er juin.
À la Maison de l'International. 50, Esplanade de la Fraternité, Brest.
Tous les jours de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.

Projection des meilleurs courts métrages européens de l'année

Dans le cadre du festival européen du film court de Brest et pour célébrer le Mois de l’Europe, l’association Côte Ouest, le Conseil départemental du Finistère et le réseau Cinéphare s’associent pour proposer une sélection parmi les meilleurs courts métrages européens de l’année.

Du Finistère à la Finlande en passant par Athènes, le public est convié à un voyage cinématographique haut en couleurs à travers les langues, les histoires, les formes, pour dresser un portrait en mosaïque de « L’Europe en Courts ».
Conçu comme une invitation à découvrir la richesse du court métrage, ce programme est accessible à tous les publics et conseillé à partir de 12 ans.

Cinq courts métrages européen sont à l’affiche :

  • 1. Kukista ja mehilaïsistä - Finlande

    • Grand prix et prix du public au dernier festival de Brest

  • 2. Princess - Allemagne

    • Film choisi par la classe Regard européen du lycée de l'Iroise

  • 3. Manodopera - Grèce

    • Film sélectionné dans le cadre du prix Passeurs de courts au dernier festival de Brest

  • 4. Kapitalistis - Belgique

    • Film sélectionné pour les European film awards et nominé pour le Magritte du meilleur court métrage belge

  • 5. Les Bigorneaux - France

    • César 2018 du meilleur court métrage de fiction, film tourné à Brignogan.

À la Maison de l'International, le 31 mai 2018 à 19h00.
Cette soirée sera suivie d’un échange autour d’un apéro européen.
Télécharger le programme

Contact

Maison de l'Europe

16 rue de l'Harteloire

29200

Brest

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 09 mai 2018