Conseiller.ère de prévention

Cadre d’emplois : Techniciens

Publié le 11/03/2019

Date limite de dépôt des candidatures : 12/04/2019

Brest métropole recrute pour sa Direction des Ressources Humaines, Service Prévention et Amélioration des Conditions de Travail

Un.e Conseiller.ère de prévention

selon conditions statutaires :

Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap.

Les candidatures ne remplissant pas ces conditions ne seront pas traitées

Mission(s) principale(s) :

Spécialiste de la santé et de la sécurité au travail, elle.il assiste et conseille l’ensemble des acteur.rice.s de la collectivité dans le domaine des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail.

Activités :

  • Apporter à l’autorité territoriale, aux services, aux assistant.e.s de prévention et au CHSCT une aide technique dans le domaine de la santé et la sécurité au travail
  • Analyser les conditions de travail, les risques professionnels et les événements accidentels ;
  • Identifier et évaluer les anomalies, les risques professionnels et les écarts entre les situations de travail et la réglementation
  • Conseiller les services sur différentes thématiques : information formation, réflexion sur le choix des E.P.I., équipements, aménagements des locaux, plan d’action annuel.
  • Assurer une veille réglementaire.
  • Participer au CHSCT

Compétences requises :

Connaissances générales :

  • Statuts
  • Droit du travail
  • Réglementation liée à la santé et à la sécurité
  • Veille juridique
  • Connaissance technique en matière de santé et de sécurité au travail

Compétences pratiques :

  • Maîtrise de la bureautique
  • Respect des procédures
  • Respect des délais
  • Qualités rédactionnelles

Qualités professionnelles :

  • Sens du service public
  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens de l’organisation, de l’écoute et de la communication
  • Qualités relationnelles
  • Esprit de synthèse
  • Réactivité
  • Capacité à prendre du recul
  • Capacité à s’adapter
  • Esprit d’initiative
  • Rigueur
  • Gérer des informations et des dossiers confidentiels

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

Directrice des Ressources Humaines

  • Rattachement hiérarchique : Responsable du service Sécurité du Travail
  • Encadrement : Ø
  • Relations internes :
    • CHSCT
    • Assistant.e.s de prévention.
    • Tous les services
  • Relations externes : ACFI

Conditions et modalités d'exercice :

  • Lieu de travail : 3 rue Dupleix, DRH
  • Temps et horaires de travail, ATT : cf. Règlement de service DRH – cycle de 3 semaines
  • Moyens matériels du poste : 1 bureau
  • Attributs du poste :
    • Complète liberté d’accès aux locaux.
    • Accès aux informations nécessaires (registre de sécurité, documentation, rapport de l’inspecteur).

Profil souhaité :

Catégorie B – Diplôme / expérience significative en Hygiène et Sécurité

Contact :

Jean-Christophe LE ROY – Responsable du service Prévention et Amélioration des Conditions de Travail – Tél. : 02.98.33.50.88

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de Christelle CERANTOLA – Chargée de recrutement à la DRH - Tél : 02.98.33.57.74

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