Cartographe – gestionnaire base de données SI – Espaces Verts

Cadre d’emplois C : Agent de maîtrise

Publié le 01/03/2019

Date limite de dépôt des candidatures : 22/03/2019

Brest métropole recrute pour sa Direction  Espaces verts, Service administration gestion

Un.e Cartographe – gestionnaire base de données SI

selon conditions statutaires :

Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou contractuel.e.s.

Les candidatures ne remplissant pas ces conditions ne seront pas traitées.

Mission(s) principale(s) :

Au sein d’une équipe de trois personnes, assurer la mise à jour cartographique du patrimoine espaces verts, de ses composantes et équipements sur le SIG ainsi que produire tous les documents s’y rapportant.

Activités :

  • Mise à jour permanente des données cartographiques du patrimoine espaces verts (modification de jardins, aires de jeux, mobiliers…) et de celles liées à ses modes de gestion, en lien notamment avec les équipes du terrain ; relevés ponctuels sur site.
  • Produire des documents cartographiques :
    • pour la gestion du service (Direction et équipes)
    • de communication interne et externe sur le patrimoine espaces verts.
  • Exploitation des données dans le cadre d’analyses liées à la gestion du patrimoine.
  • Assurer l’information aux différents services (Brest métropole, services extérieurs)  des travaux impactant l’espace public (recensement des éléments internes à la Direction, mise à jour de la cartographie, participation aux réunions mensuelles relatives aux travaux sur l’espace public).
  • Répondre aux DT/DICT adressées au service (réseau d’arrosage) et les aiguiller si nécessaire vers es techniciens concernés
  • Participer aux différents travaux de la cellule « Patrimoine vert et outils de suivi »

Compétences requises :

Connaissances générales :

  • Connaissance des systèmes d’information géographique.
  • Connaissance du fonctionnement de la Collectivité et notamment la répartition des compétences.
  • Connaissances en gestion d’espaces verts, aménagements paysagers, environnementales

Compétences pratiques :

  • Maîtrise des logiciels Arcgis (Arc View et Arc Catalog, Arcgis online, Storymaps).
  • Maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, Power Point.
  • Utilisation ponctuelle des logiciels Photoshop, Publisher.
  • Lecture et exploitation de plans (topographique, d’execution…).

Qualités professionnelles :

  • Capacités d’adaptation, qualité relationnelles, aptitude à travailler en équipe, rigueur, esprit d’initiative, capacité d’organisation et de priorisation, polyvalence
  • Sens de l’esthétique, aptitude au dessin et à la présentation de documents.

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Responsable de l’unité « Patrimoine vert et outils de suivi »
  • Relations internes : Agent.e.s du service
  • Relations externes : Autres services de la collectivité, concessionnaires, etc.

Conditions et modalités d’exercice :

Lieu de travail : 11 Boulevard Lippmann à Guipavas

Contraintes particulières :

Permis B indispensable

Contact :

Anne QUEMENEUR, Responsable de l’unité Patrimoine vert et outils de suivi : 02 98 34 26 69

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de Khadija LE LAY - Tél : 02.98.33.57.77 – Chargée de recrutement à la DRH

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