Assistant.e budgétaire et financier

Cadre d’emplois : Rédacteurs

Publié le 04/03/2019

Date limite de dépôt des candidatures : 25/03/2019

Brest métropole recrute pour sa Direction des Finances et de la Commande Publique

Un.e Assistant.e budgétaire et financier

selon conditions statutaires :

Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap.

Les candidatures ne remplissant pas ces conditions ne seront pas traitées

Mission(s) principale(s) :

Contrôler les opérations budgétaires et produire les documents budgétaires de la ville de Brest et de Brest métropole

Activités :

  • Préparation budgétaire
    • Recensement et vérification des demandes collectées auprès des services (BP/DM)
    • Organisation et participation aux comités budgétaires (BP/DM)
    • Élaboration de l’annexe budgétaire relative à l’attribution des subventions, contrôle de l’adéquation crédits/attributions
    • Préparation et édition des documents budgétaires (BP/DM/CA) : maquettes réglementaires avec l’outil Totem et rapport justificatif.
    • Préparation, édition et transmission des délibérations budgétaires
    • En soutien de l’agent chargé de la PPI : participation à la réalisation et l’actualisation du plan de mandat et de la programmation pluriannuelle des investissements qui en découle
  • Suivi budgétaire
    • Participation au contrôle et au suivi de l’exécution budgétaire
    • Création des imputations budgétaires dans le logiciel comptable
    • Suivi et contrôle des virements de crédits
    • Pointage et mise en conformité des comptes de gestion et administratifs
    • En soutien de l’agent chargé de la PPI : gestion et suivi des Autorisations de programmes/Crédits de paiement (AP/CP)
    • Assurer le contrôle et tests des évolutions du logiciel comptable
  • Communication budgétaire
    • Création ou actualisation de requêtes de contrôle, tableaux de bord, réalisation de documents à la demande de la direction ou des services.
    • Conseil, assistance et formation auprès des services
    • Formalisation, actualisation et communication des guides et procédures budgétaires tant en interne qu’en externe
    • Assurer la communication en interne et externe des documents budgétaires et financiers

Compétences requises :

Connaissances générales :

Maîtrise des finances locales : instructions comptables M14, M57 et M4

Compétences pratiques :

  • Capacité à utiliser les outils informatiques et logiciels métiers :
    • Logiciel comptable « Coriolis »
    • Microsoft Office (Excel, Word, Outlook, etc.)
    • Business Objects (requêteur)
    • Totem
    • Logiciel Rapport Justificatif (outil interne)
    • Gdélibération
    • Acrobat (gestion PDF)
    • SharePoint (espace collaboratif de la direction des finances)
  • Savoir analyser les informations communiquées par les services et vérifier leur conformité aux règles budgétaires
  • Savoir communiquer

Qualités professionnelles :

  • Sens du travail en équipe
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Capacité d’initiative, polyvalence, rapidité d’exécution, dynamisme
  • Sens des relations (contact avec les services)
  • Souci de s’informer et de se former dans un contexte de finances locales très évolutif

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

Directrice des Ressources Humaines

  • Rattachement hiérarchique : Responsable du service du budget, de l’analyse financière et de la prospective
  • Relations internes : Services de la direction, tous services de la Ville et de la Métropole, D.I.T
  • Relations externes : Trésorerie municipale

Conditions et modalités d'exercice :

  • Lieu de travail : Locaux Centre d’affaires de Coat Ar Guéven, rue Dupleix, 3ème étage
  • Temps et horaires de travail, ATT : Temps complet – Horaires variables –
  • Cycle aménagé sur 3 semaines (105 h/14 j.)
  • Moyens matériels du poste : Bureautiques, informatiques, logiciels de gestion financière,

Contraintes particulières :

  • Rythme de travail lié au calendrier d’élaboration budgétaire
  • Organisation du service en binômes (relai du binôme pendant ses absences)

Profil souhaité :

Expérience réussie en collectivités dans le domaine des finances locales

Contact :

Anthony MASSET, responsable du service du budget, de l’analyse financière et de la prospective – Tél : 02.98.33.58.14

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de Christelle CERANTOLA – Chargée de recrutement à la DRH - Tél : 02.98.33.57.74

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