Candidater pour les halles Saint-Martin et les emplacements non sédentaires des marchés de Brest

Publié le 12/11/2025
  • Thématique(s) : Commerce, artisanat
  • Émetteur(s) : Ville de Brest
  • Structure(s) éligible(s) : commerçants, producteurs, artisans, professionnels des métiers du secteur alimentaire ou non alimentaire
  • Date d’échéance : 23 novembre à minuit

Vous êtes commerçants, producteurs, artisans, professionnels des métiers du secteur alimentaire ou non alimentaire et vous souhaitez vous installer sur l’un des marchés brestois et/ou l’une des stalles des Halles Saint-Martin ? Déposez un dossier de candidature.

Présentation

Installés au cœur du quartier, les halles et marchés sont des lieux de rencontres réguliers des habitants et visiteurs. Ils sont également des moteurs de la vitalité économique locale, en concourant au soutien de l’économie de proximité et des circuits courts. Ils créent du lien social et de la convivialité, valorisent les producteurs, artisans et commerçants locaux, tout en répondant à la demande croissante des citoyens pour des produits frais, locaux et durables.

Très attachée à cette dynamique, la ville de Brest souhaite renforcer l’attractivité des halles et marchés en attribuant les emplacements actuellement vacants, avec la volonté de développer et diversifier l’offre existante.

  • Renforcer les halles et marchés brestois comme lieux de rencontres et de partage ;
  • Contribuer au dynamise des quartiers brestois ;
  • Améliorer, diversifier, compléter l’offre commerciale existante au sein des halles Saint-Martin et des marchés couverts et de plein air

En application des articles L.2122-2 et L.2122-3 du Code général de la propriété des personnes publiques, l’occupation du domaine public ne peut être que temporaire et l’autorisation présente un caractère précaire et révocable. L’attention du titulaire est attirée sur le fait qu’il ne détient aucun droit acquis au renouvellement, ni au maintien sur les lieux à l’expiration de son autorisation.
Une autorisation d’occupation temporaire (AOT) du domaine public est délivrée à titre personnel. Elle ne peut donc être cédée, sous louée, prêtée ou transmise par le bénéficiaire.
S’agissant des stalles dans les Halles Saint-Martin, l’entretien de celles-ci et la prise en charge des abonnements d’eau et d’électricité incomberont au bénéficiaire de l’autorisation d’occupation.

  • Stalles dans les halles Saint-Martin : le mètre linéaire par mois est de 29,55€ (hors redevance spéciale déchets)
  • Emplacements sur les marchés brestois (mètre linéaire par jour) :
    • Marchés couverts : 1,25€
    • Marchés de plein air : 1,15€
    • Branchement électrique : 3,90€.

Ces tarifs sont fixés par délibération du conseil municipal entrant en vigueur au 1er janvier de chaque année et sont revalorisés chaque année.

Les dossiers de candidature seront examinés pour les : 

  • Emplacements sur les marchés brestois : par la commission paritaire des marchés (elle se tient deux fois par an, en juin et en décembre) ;
  • Stalles dans les halles Saint-Martin : par un jury composé de l’élu en charge des halles et marchés, d’un représentant de la DPRTU, d’un représentant de l’association des commerçants des halles Saint-Martin, d’un membre de la CCI et d’un représentant de la Mutualité sociale agricole.

Calendrier

L’appel à manifestation d’intérêt se déroule en une seule phase :

  • Une date limite de dépôt des candidatures fixée au 23 novembre 2025 minuit ;
  • Une phase d’étude des projets du 24 au 30 novembre 2025 ;
  • L’attribution des emplacements fin décembre 2025.

Déposer une candidature

Le candidat devra compléter le formulaire de candidature et joindre les pièces administratives demandées. Le candidat pourra au choix candidater :

  • par voie postale : L’enveloppe portera la mention « AMI - candidature halles et marchés - Ne pas ouvrir », et sera adressée à :
    Mairie de Brest
    Direction Prévention des risques et tranquillité urbaine 
    27 avenue Georges Clémenceau 
    29200 Brest
  • par courriel : domaine-communal@mairie-brest.fr: . L’objet du courriel indiquera « AMI - candidature halles et marchés - Ne pas ouvrir » ;
  • Par dépôt, contre récépissé, à l’accueil de la direction Prévention des risques et tranquillité urbaine. L’enveloppe portera la mention « AMI - candidature halles et marchés - Ne pas ouvrir ».

Contact

Toute demande concernant la mise en concurrence peut être adressée à la Ville de Brest :