Prix et jury 2018

Les prix 

Pour l’édition 2017 / 2018, cinq prix seront décernés aux lauréats du Pays de Brest lors de la cérémonie de remise des prix, par un jury territorial composé de personnalités du monde du cinéma, des médias, de l’entreprise et d’institutionnels. 

Prix du jury

Ce Prix récompensera un film particulièrement apprécié du jury.

Prix Coup de cœur du jury

Ce Prix sera décerné à un film qui aura créé un coup de cœur chez le jury (humour, émotion, …).

Prix de la meilleure valorisation du métier

Ce Prix sera attribué au film mettant le mieux en valeur un métier (découverte et investigation du métier, véracité, richesse, profondeur de l'information, …).

Prix de la mise en scène

Ce Prix récompensera le meilleur réalisateur parmi les films en sélection officielle.

Prix du public

Ce Prix sera attribué par le public, appelé à voter pour le film qu’il a préféré lors de la projection des vidéos le 20 avril 2018.

Plusieurs lots seront remis aux lauréats du Pays de Brest lors de la cérémonie territoriale de remise des prix : des claps "Je filme le métier qui me plait" millésimés officiels et  personnalisés, 2 caméras HD, des diplômes établissements, des billets d’entrée au prochain Festival européen du film court de Brest, …

Le jury territorial

Composé de personnalités du monde du cinéma, de l’entreprise et d’institutionnels, présidé par Thomas Walser, Directeur de la photographie, le jury territorial sélectionne les meilleurs films, à l’échelle du Pays de Brest, selon les critères définis dans le règlement du concours et attribue les prix aux lauréats. Les décisions du jury territorial sont indépendantes de celles du jury national.

Découvrez les membres du jury !

 

 

Thomas WALSER - Président du jury

Directeur de la photographie

Directeur de la photographie et cadreur, Thomas Walser a commencé sa carrière comme électricien en 2003 sous la direction de Dominique Dehoua, Jean-Noël Viry. En 2009, il passe à la caméra sur le court-métrage ORNIERES (CLC Prod & Rhône Alpes) de Daniel Metge (Mon Amoureux 2011, Poussières 2012). Il a depuis eu le plaisir d’accompagner les réalisateurs Martin Razy (Sans les Gants 2013), Olivier Héraud, Jean-Christophe Hembert, David Charhon,…

Thomas Walser photographie et cadre principalement de la fiction, courte et longue, du documentaire, du clip. Une partie de son travail est également dédié à l’institutionnel et la publicité. Il souhaite faire connaître davantage les métiers du cinéma et encourager les jeunes et moins jeunes à se lancer dans cette aventure. Etre Président du jury du concours « Je filme le métier qui me plaît » à Brest est une nouvelle expérience pour lui qu’il est impatient de découvrir.

Isabelle MONTANARI

Vice-Présidente chargée de l’emploi et de l’insertion - Brest métropole

Face aux mutations économiques, à l'évolution des métiers, des compétences et le cheminement parfois difficile des jeunes et moins jeunes pour trouver leur orientation professionnelle, Brest métropole s’engage et décline avec ses partenaires, le concours « Je filme le métier qui me plaît » sur le Pays de Brest dès la saison 2016 / 2017. Cette action, qui s’inscrit dans la Stratégie Métropolitaine de Développement Economique (SMDE) de la collectivité, valorise et récompense les vidéos réalisées par les candidats du Pays de Brest, conformément à la volonté de la Métropole d’aider les jeunes et les moins jeunes à mieux connaître le tissu économique du Pays de Brest et à s’intéresser aux entreprises locales, à leurs métiers et savoir-faire, et in fine, à favoriser l’insertion professionnelle de chacun et chacune. 

Stéphane LACOSTE

Responsable Communication - Fondation Crédit Agricole du Finistère

La Fondation du Crédit Agricole du Finistère apporte une aide à des projets, à des actions qui participent à l’animation et au développement du département et/ou qui permettent une solidarité du Finistère à l’égard de la France et de l’étranger. Dans le cadre de ses missions, la Fondation apporte son soutien à la déclinaison du concours « Je filme le métier qui me plaît » sur le Pays de Brest. D’une part, parce que cette initiative anime et dynamise le bassin brestois sur les sujets de l’emploi, de l’orientation professionnelle et des besoins en compétences des entreprises. D’autre part, parce qu’elle sensibilise les participants à l’univers, aux techniques et métiers du cinéma autour d’un support fédérateur, ludique et pédagogique : la vidéo.

Fanny SABATIER

Chargée d’accueil des tournages - Accueil des tournages en Bretagne

Après une Maîtrise de Lettres Modernes dont le mémoire portait sur le cinéma, Fanny Sabatier suit une formation à l’Ecole de Réalisation Audiovisuelle (ESRA), à Rennes.

Elle enchaîne ensuite des contrats pour des festivals de cinéma puis de 2001 à 2010, travaille comme assistante réalisatrice ou en régie pour des tournages en Bretagne. Elle est depuis le 1er juin 2010, chargée d’accueil des tournages au sein d’Accueil des tournages en Bretagne.

Marc COATANEA

Conseiller régional - Région Bretagne

La Région Bretagne soutient pour la 2ème année consécutive la déclinaison du concours « Je filme le métier qui me plaît » sur le Pays de Brest. Au-delà de s’inscrire pleinement dans les missions de la Région notamment en matière d’information sur les métiers et d’orientation professionnelle, ce concours permet aux jeunes et moins jeunes d’ouvrir des horizons et constitue une réelle opportunité pour découvrir des métiers, des entreprises, des parcours de vie parfois extraordinaires de femmes et d’hommes ayant décidé un jour de faire un choix de carrière. « Une façon ludique et pédagogique de sensibiliser » explique Marc Coatanéa, ravi de prolonger son expérience de juré cette année.  

Fabienne WIPF

Directrice de l’association Côte Ouest et du Festival Européen du Film Court de Brest

Le Festival Européen du Film Court de Brest est l'un des plus importants en Europe : suivi par plus de 300 professionnels et presque 30 000 spectateurs, il constitue un moment culturel majeur dans la vie brestoise et un rendez-vous incontournable pour les professionnels du court métrage. Fabienne Wipf dirige ce festival prestigieux ainsi que l'association Côte Ouest qui l'organise, véritable "fabrique d'éducation à l'image" qui met en place tout au long de l'année, ateliers, concours de réalisation, séances de cinéma et temps de rencontre avec les réalisateurs ; autant de moments privilégiés pour que chacun puisse découvrir les secrets de fabrication et les codes du cinéma. 

Accompagner les réalisateurs en herbe dans leurs premiers pas de cinéma constitue un enjeu majeur qu'elle est aujourd'hui heureuse de soutenir en participant au jury du Concours « Je filme le métier qui me plaît ».

Dernière mise à jour le : 21 juin 2018