Le Quartz, scène nationale

Première scène nationale de France en termes de fréquentation, théâtre expérimental et populaire, Le Quartz est un centre des arts contemporains de la scène, lieu de production et de diffusion artistique de l’hexagone.

Lieu d’un foisonnement culturel situé au cœur du centre-ville de Brest, Le Quartz propose chaque année tous les genres et toutes les esthétiques du spectacle vivant.

Le Quartz est un établissement intégré au réseau des 70 scènes nationales, labellisées par le ministère de la Culture et installées sur le territoire français. Il bénéficie du label "scène nationale" depuis le 12 janvier 2001 et remplit les missions demandées à ce titre :

s’affirmer comme un lieu de la production artistique de référence nationale dans les domaines de la culture contemporaine

organiser la diffusion et la confrontation de toutes les formes artistiques en privilégiant la création contemporaine.

participer dans son aire d’implantation, et plus largement, à une action de développement culturel favorisant la démocratisation de la culture, de nouveaux comportements à l’égard de la création artistique et une meilleure insertion sociale de celle-ci.

Le Quartz offre toute l'année les meilleurs spectacles et permet à des artistes accueillis en résidence de présenter ici leurs créations en avant-première nationale ou mondiale. 

Cet établissement est dirigé depuis janvier 2011 par Matthieu Banvillet. 

Les 20 000 m² du Quartz abritent :

  • un grand théâtre de 1500 places
  • un petit théâtre de 300 places
  • une salle méridienne (capacité d’accueil de 200 à 350 places)
  • une salle de répétition (capacité d’accueil de 100 places)
  • un studio de danse
  • un studio de musique
  • un café des artistes
  • le restaurant de Manouche
  • une galerie d’exposition de 400 m2
  • une bibliothèque mise à disposition du public

Contact

Le Quartz, scène nationale de Brest

2/4, avenue Georges Clemenceau BP 91039

29210

Brest cedex 1

Ouvert du mardi au samedi, de 13h à 19h
et jusqu’à 21h les soirs de spectacles,
les dimanches d’ouverture de 14h à 18h (caisses exceptées).
Fermé le lundi, les jours fériés et de fin-juin à début-septembre. 

Agenda

Culture

19h30 Le Quartz

Concert : DESCOFAR - Nikolaz Cadoret, Alice Soria-Cadoret, Yvon Molard

Descofar, c’est un peu comme si O’Carolan était tombé dans un chaudron de LSD et qu’il avait adoré ça. Deux harpes électriques qui rencontrent les percussions et l’électronique en mettant la musique celtique traditionnelle sous haute tension, au bord de la rupture, entre rythmiques urbaines et tribales, arrangements d’équilibristes et improvisations free.
Accéder à l’évènement

Culture

20h30 Le Quartz

Spectacle de CHRIS ESQUERRE - Sur Rendez-vous

Connu pour ses faux reportages sur les ondes, il a inventé une « revue de presse des journaux que personne ne lit », et a créé sa « Télé Oléron ». Il s’est fait remarquer, lunaire et solaire chez Ardisson, au Grand Journal, sur France Inter. Il joue les amateurs sans passion, trop bien coiffé, raffiné de mauvais goût.
Accéder à l’évènement

Culture

au

20h30 Le Quartz

Concert de Bernard Lavilliers

ne quarantaine d’années déjà qu’il nous fait voyager jusqu’aux coins les plus reculés de la planète comme dans sa tête de bourlingueur et de poète contestataire. Le baroudeur de la chanson, rockeur sensible et bête de scène, est de retour à Brest sur la grande scène du Quartz. Immanquable !
Accéder à l’évènement

Culture

au

Le Quartz

DAÑSFABRIK, Festival de Brest

7e édition de DañsFabrik, Festival de Brest. Au programme des festivités : une édition plus encore vagabonde, aux quatre coins de la ville, dans les quartiers, dans les théâtres, dans les rues et jusqu’au désormais incontournables Ateliers des Capucins. Les nouveaux artistes associés du Quartz, Lisbeth Gruwez et Maarten Van Cauwenberghe, en ouverture et dans un grand éclat de rire. Des créations nombreuses, celles notamment de Nina Santes, Bernardo Montet, Alain Michard, Carole Perdereau et Mani A. Mungai.
Accéder à l’évènement

Culture

20h30 Le Quartz

DAÑSFABRIK : AH HA de Lisbeth Gruwez

Excentrique et inventive, la danseuse/chorégraphe flamande Lisbeth Gruwez apparaît comme une nouvelle voix importante et originale de la danse contemporaine. Dans AH/HA, une collaboration avec son partenaire de création, l’artiste du son Maarten Van Cauwenberghe (tous deux artistes associés au Quartz), elle décortique le mécanisme du rire. Cinq danseurs, dont Lisbeth elle-même, convergent et gravitent les uns vers les autres, isolés mais cherchant à se rencontrer. Ils commencent à rire – silencieusement, avec éclat, bruyamment, timidement.
Accéder à l’évènement

Pagination des actualités

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 22 janv. 2018