Le Quartz, scène nationale

Première scène nationale de France en termes de fréquentation, théâtre expérimental et populaire, Le Quartz est un centre des arts contemporains de la scène, lieu de production et de diffusion artistique de l’hexagone.

Lieu d’un foisonnement culturel situé au cœur du centre-ville de Brest, Le Quartz propose chaque année tous les genres et toutes les esthétiques du spectacle vivant.

Le Quartz est un établissement intégré au réseau des 70 scènes nationales, labellisées par le ministère de la Culture et installées sur le territoire français. Il bénéficie du label "scène nationale" depuis le 12 janvier 2001 et remplit les missions demandées à ce titre :

s’affirmer comme un lieu de la production artistique de référence nationale dans les domaines de la culture contemporaine

organiser la diffusion et la confrontation de toutes les formes artistiques en privilégiant la création contemporaine.

participer dans son aire d’implantation, et plus largement, à une action de développement culturel favorisant la démocratisation de la culture, de nouveaux comportements à l’égard de la création artistique et une meilleure insertion sociale de celle-ci.

Le Quartz offre toute l'année les meilleurs spectacles et permet à des artistes accueillis en résidence de présenter ici leurs créations en avant-première nationale ou mondiale. 

Cet établissement est dirigé depuis janvier 2011 par Matthieu Banvillet. 

Les 20 000 m² du Quartz abritent :

  • un grand théâtre de 1500 places
  • un petit théâtre de 300 places
  • une salle méridienne (capacité d’accueil de 200 à 350 places)
  • une salle de répétition (capacité d’accueil de 100 places)
  • un studio de danse
  • un studio de musique
  • un café des artistes
  • le restaurant de Manouche
  • une galerie d’exposition de 400 m2
  • une bibliothèque mise à disposition du public

Contact

Le Quartz, scène nationale de Brest

2/4, avenue Georges Clemenceau BP 91039

29210

Brest cedex 1

Ouvert du mardi au samedi, de 13h à 19h
et jusqu’à 21h les soirs de spectacles,
les dimanches d’ouverture de 14h à 18h (caisses exceptées).
Fermé le lundi, les jours fériés et de fin-juin à début-septembre. 

Agenda

Culture

au

Le Quartz

Nouveau Cirque : Un Poyo Rojo - Teatro Fisico, Hermes Gaido

Grand succès international, qui a déjà tourné une dizaine d’années en Amérique latine à guichets fermés, Un Poyo Rojo est un spectacle indéfinissable : entre compétition sportive, cabaret, combat de coqs, danse, théâtre, acrobatie, percussion, clown... Peut-être est-il un peu tout ça à la fois ? À partir de 8 ans.
Accéder à l’évènement

Culture

au

Le Quartz

Théâtre : Don Quichotte, chronique d'un naufrage annoncé - Jérémie Le Louët

Silence, on tourne ! Une adaptation de Don Quichotte. Jérémie Le Louët met en scène une troupe de théâtre jouant le mythique roman de Cervantès. Une épopée fantasmagorique, onirique et résolument ludique, sous forme de mise en abyme. À partir de 10 ans
Accéder à l’évènement

Culture

20h30 Le Quartz

Concert de Calypso Rose - Far from home

Calypso Rose, née dans la petite île caribéenne de Tobago, a commencé à chanter dès l’âge de 15 ans. Reine incontestée du Calypso depuis plus de 50 ans, elle distille son répertoire varié de chansons engagées, de musique de danse et de Gospel aux quatre coins de l’Europe et des USA.
Accéder à l’évènement

Culture

au

20h30 Le Quartz

Théâtre : Je parle à un homme qui ne tient pas en place - Jacques Gamblin

Seul sur son trimaran de plus de 30 mètres, un homme, un grand marin, tente le record du tour du monde à la voile en solitaire. Un autre homme lui écrit par mail chaque jour pour le soutenir, l’accompagner et l’encourager. Voyage physique, géographique et mental. Que dire à un homme qui fait de cette victoire sa raison de vivre ? Que dire en silence, en absence ? Quelle place prendre sur ce bateau ? Que dire de soi, que dire de lui, que lui dire à lui ?
Accéder à l’évènement

Culture

au

Le Quartz

Théâtre : Le sale discours - David Wahl

C’est un récit qui parle de l’environnement. D’un environnement façonné par nos ordures, nos excréments et nos déchets. C’est un récit qui parle de notre instinct de survie, de nos rêves d’éternité, de la peur de la mort. C’est le récit de l’homme, qui envisage sa survie au prix de son environnement. Et du cycle de plus en plus vertigineux dans lequel cette lutte l’entraîne. En partenariat avec le Festival Grande Marée.
Accéder à l’évènement

Pagination des actualités

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 17 oct. 2017